7 activités pour garder le moral pendant le confinement

Depuis mardi 18 mars midi, presque toute la France est invitée à rester chez elle, à s’enfermer dans l’espoir de voir disparaître rapidement le charmant COVID-19, aka Coronavirus… Il s’agit d’une mesure inédite en France, et pour ma part, j’ai du mal à réaliser ce qu’il se passe !

Mais ce n’est pas encore la fin du monde, alors je vous propose 5 activités intérieures qui vous aideront à garder le moral et à vous changer les idées, si vous êtes contraints de rester à la maison.

Activité n°1 : lisez votre pile de livres qui s’accumulent

Admettez-le, comme moi vous avez un tas de livres au moins aussi grand que vous, vous pourriez construire une pyramide miniature avec ! C’est le moment idéal de défricher votre bibliothèque d’ouvrages que vous n’avez jamais eu le temps de lire.

Comment se motiver ? Commencez par aménager un petit coin lecture chez vous : déplacez un fauteuil dans un espace qui vous inspire et vous apaise : près d’une fenêtre, sur votre balcon, ou mieux dans votre jardin.

Approchez-vous de vos livres poussiéreux… et choisissez celui qui vous donne le plus envie à ce moment précis ! Demandez-vous pourquoi il a attiré votre regard, que recherchez-vous en le lisant ? Il y a forcément une bonne raison pour qu’il se retrouve sur votre étagère.

Puis faites un tour par la cuisine pour vous préparer un thé ou une boisson rafraîchissante, avec des petits gâteaux (au choix selon le contenu de vos placards et vos goûts bien entendu).

Il ne vous reste plus qu’à vous installer confortablement, et vous délecter de votre roman. Pour vous inspirer, voici nos belles lectures.

La lecture apporte de nombreux bienfaits au cerveau : augmentation de la capacité de concentration, meilleure mémorisation. Elle contribue également à apprendre du nouveau vocabulaire et à faire moins de fautes de grammaire et d’orthographe, tout en développant sa culture générale.

Activité n°2 : prenez soin de vous

Puisque vous avez à présent du temps, autant l’utiliser à bon escient pour vous chouchouter un peu ! Voici quelques idées pour passer un moment détente avec vous-même :

  • refaites votre manucure et pédicure,
  • essayez le bain d’huile pour nourrir vos cheveux. L’huile d’olive peut faire l’affaire si vous n’avez rien d’autre. Optez également pour l’huile d’argan, d’avocat ou encore de coco,
  • gommez intégralement votre corps pour retirer les peaux mortes,
  • massez-vous pour stimuler votre corps. Dans l’Ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne, les massages à base d’huile permettent de ressentir un profond bien-être de la tête au pied.

A lire sur le webzine Pour Elles : Rituels Bien-Être ⎢ 7 idées pour se chouchouter cette année ♥️

Activité n°3 : mettez-vous au sport d’intérieur

Rester enfermé ne signifie pas forcément oublier de se maintenir en forme ! Une multitude d’outils en ligne nous permet aujourd’hui de faire du sport à la maison.

Le yoga

Contrairement aux nombreux stéréotypes qui y sont associés, le yoga est loin d’être un long fleuve tranquille. Entre méditation, postures et art de vivre, le yoga s’est imposé comme l’outil miracle contre les tensions, le stress et le mal de dos.

Les bienfaits du yoga sont multiples ET utiles au quotidien : amélioration de la capacité respiratoire, renforcement des muscles profonds sur le long terme, apaisement de l’esprit grâce à la méditation, bien-être et lâcher-prise général.

L’avantage du yoga ? Tout le monde peut le pratiquer, oui, tout le monde ! Que vous soyez aussi souple qu’un manche à balai ou aussi fort qu’un steak haché, c’est le yoga qui s’adaptera à votre corps. Et rapidement, vous en ressentirez les bienfaits incontestés !

N’hésitez pas à inclure des méditations et exercices de respiration, inhérents à la pratique globale du yoga, et qui vous aideront à relativiser et à accepter cette période particulière.

Deux chaînes yoga qui méritent le détour : Yoga Fire Jo ou Yoga Coaching

A lire sur le webzine Pour Elles : Yoga : 3 postures pour une taille plus fine et un moment de détente

Débuter le yoga quand on est aussi sportive qu’une bûche rouillée & Comment bien choisir son tapis de Yoga

La méthode Pilates

Bien que considéré comme proche du yoga, je dirai que la méthode Pilates s’apparente plus à du renforcement musculaire ludique. Les exercices peuvent être réalisés avec le poids du corps, ou bien avec des accessoires tels qu’une Swiss ball, des élastiques ou des ballons.

Les différences avec le yoga sont nombreuses, que ce soit dans la façon de respirer ou les postures et exercices. Contrairement au yoga, les postures de Pilates renforcent rapidement le corps, et principalement la sangle abdominale.

Grâce à cette méthode : le corps est tonifié, la posture quotidienne est améliorée et on se sent mieux !

Je vous recommande la chaîne d’Aurélie Edmond : Happy Coach. Sa bonne humeur vous motivera, j’en suis certaine !

A lire sur le webzine Pour Elles : Zoom sur 3 bienfaits du Pilates

Des séance de fitness/cardio

Pour les férus de sport, j’imagine qu’il est difficile d’obtenir votre dose d’endorphines journalière avec le confinement ! Qu’à cela ne tienne, de nombreux coachs sportifs proposent des cours en ligne, et parfois des programmes complets à tenir sur plusieurs semaines. Super non ?

Voici quelques idées pour occuper vos journées :

  • Challenge de Prépa & Performance en ligne sur Youtube (gratuit),
  • Programme fitness en live sur Instagram tous les soirs à 18h avec Sissy Mua sur le compte de TeamSweatEat (à revoir dans les IGTV – gratuit),
  • La chaîne Youtube Doctissimo – Fitness master class avec de nombreuses vidéos pour renforcer votre corps,
  • Des exercices de mobilité et de renforcement avec un kinésithérapeute marseillais, tous les jours à 17h pendant le confinement, dans sa story Instagram.

Pensez à votre objectif (perde un peu de poids, avoir un corps plus tonique ou plus souple…) et profitez du confinement pour l’atteindre ! Qui aura le corps le plus musclé après la crise ?

Activité n°4 : préparez vos semis ou votre potager

Le printemps est enfin arrivé, et avec lui le retour du soleil, des fleurs, et du jardinage ! Si vous avez la chance d’avoir un bout de jardin et des graines en réserve, il est temps de sortir et de mettre en place vos semis.

En mars, il est courant de réaliser les semis de plantes aromatiques : coriandre, basilic, cerfeuil, persil, oseille… Pour les légumes, on se penche plutôt sur des semis de tomates, brocolis, artichauts, poireaux, salades, choux…

Si vous n’avez pas de pots où planter vos semis d’intérieur, vous pouvez utiliser :

  • les boîtes d’œufs vides,
  • les demi coquilles d’œufs propres,
  • un tupperware propre,
  • des petits bocaux vides et propres,

Bon jardinage !

Activités n°5 : développez votre créativité : écrivez, composez, dansez…

Souvenez-vous lorsque jeune, vous écriviez avec passion vos aventures dans votre journal intime, avant de le refermer à clé. Et pourquoi ne pas recommencer pendant cette période de confinement ? La grande tendance est actuellement au carnet de gratitude. Réfléchissez simplement à trois ou quatre choses qui vous ont apporté sur bonheur chaque jour, avant de l’immortaliser sur papier. Cela peut être le retour du soleil, le message attentionné d’un collègue, le sourire de votre partenaire… C’est un bon moyen de constater que l’on n’a pas besoin de beaucoup pour être heureux !

Pensez également à cette guitare qui traîne au fond du grenier… avec quelques cours en ligne, vous aurez sans doute le temps d’apprendre à jouer quelques mélodies pendant la crise ! Pratiquer une activité artistique développe concentration, mémorisation, et comme on dit : la musique adoucie les mœurs 😊

Activité n°6 : Créez des tableaux thématiques sur Pinterest

Pinterest est un site vraiment sympa ! J’adore flâner à la recherche d’idées en tout genre, quand je m’ennuie un peu. Il permet de créer des tableaux thématiques : décoration, jardinage, voyages, recettes de cuisine, tatouages… à l’aide d’image que l’on épingle.

Dès que vous épinglez plusieurs visuels, l’algorithme comprend tout de suite vos goûts et vous envoie de nouvelles idées à enregistrer. C’est très utile pour sauvegarder des idées décoration pour votre future salle de bain, ou encore pour trouver des recettes de cuisine. Vous ne sauvegardez que ce qui vous intéresse ! Il est aussi possible d’inviter une autre personne à participer à un tableau, ce qui est utile pour des projets à deux par exemple !

Le plus ? Toutes les thématiques sur Pinterest !

Activité n°7 : commencez ce projet qui vous trotte dans la tête depuis un moment

Nous avons tous des projets, et nous manquons souvent de temps pour les mettre en place. Etant donné la situation, vous savez ce que je vais vous dire… il est temps ! Temps de lancer votre blog, commencer cette formation qui vous plaît, écouter ce podcast qui vous passionne, suivre ce challenge pour repousser vos limites…

C’est le moment de se faire un peu plaisir et de foncer tête baissée dans vos projets.

Profitez de ce temps à la maison, si vous êtes complètement confiné. J’espère que cet article vous donnera des idées pour passer le temps plus rapidement. Pour ma part, télétravail et yoga sont mes activités principales en ce moment.

Surtout, prenez soin de vous, de vos proches, lavez-vous les mains et #restezchezvous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *