En finir avec le stress de la rentrée : nos astuces

Ça y est, elle est bel et bien là. Qui ? Mais la rentrée bien sûr, et avec elle son lot de stress. Stress au bureau, stress à la maison, stress dans les transports… Alors, pour ne pas se laisser inonder d’ondes négatives, voici nos conseils pour attaquer l’année du bon pied !

Pourquoi angoisse-t-on au moment de la rentrée ?

Après avoir lézardé au soleil une bonne partie de l’été, en mode barbecue et apéro avec les amis, difficile de se réadapter à un rythme de vie plus austère. Le fameux métro-boulot-dodo redevient la norme après deux longs mois de totale liberté.

Et puis, il faut reprendre le chemin du bureau, parfois la boule au ventre. On sait ce qui nous attend : de grosses charges de travail, une ambiance nauséabonde, une charge mentale importante… Tout ça sur un fond de temps maussade et de températures qui dégringolent.

La rentrée, c’est aussi la gestion des emplois du temps des enfants. Entre le sport, les cours de musique et les profs absents, vous savez que vous allez devoir revêtir votre costume de superwoman pendant les 9 prochains mois.

Enfin, le mois de septembre, c’est le mois du bilan et des nouvelles résolutions. On s’interroge sur ses choix de vie, sur son activité professionnelle, sur une possible reconversion professionnelle…

Pas étonnant que la rentrée soit source d’angoisse.

Pour aller plus loin : Stress et fatigue : la boucle à briser

Nos conseils gérer son stress de la rentrée

Conseil n°1 : On relativise

La rentrée qui arrive n’est qu’une rentrée parmi tant d’autres. Inutile de se mettre la pression en voulant que tout soit parfait. Un de vos enfants tâchera certainement sa nouvelle chemise de confiture le matin de la rentrée des classes, vous louperez peut-être le métro, aurez probablement une panne de réveil… Et ce n’est pas grave. Souvenez-vous que la quête de la perfection peut devenir vite contreproductive.

Si vous avez tendance à être ultra-perfectionniste et à vouloir tout contrôler, n’hésitez pas à vous mettre à la méditation. Le fait de savoir bien respirer suffit à faire face aux événements avec davantage de sagesse. Au bureau, en voiture, en attendant le tramway, la méditation se pratique partout !

Conseil n°2 : On s’organise

Avoir une maison bien rangée envoie le signal positif à votre esprit que vous contrôlez la situation. Ranger et trier permet en effet de se sentir plus légère et de mettre de l’ordre dans ses idées.

Quelques jours avant la rentrée, faites le tour de vos armoires et vos vieux tiroirs. Jetez ce dont vous ne vous servez pas ou donnez-le à des associations pour faire des heureux. Vieux vêtements, paperasse inutile, jouets des enfants, médicaments… passez tout au crible.

Autre conseil fort utile pour dire adieu au stress de la rentrée : planifiez vos repas pour le mois. Ça ne vous prendra qu’une petite heure un dimanche après-midi et vous serez tranquille pour 4 semaines. Fini les fameux « Qu’est-ce qu’on va manger ce soir ? » et les courses faites à la dernière minute à 18h30 le soir. Vous serez organisée… et zen.

Enfin, assurez-vous de n’avoir oublié aucune fourniture scolaire afin de ne pas avoir à courir au supermarché la veille du jour J, à la recherche d’une trousse, d’un cartable ou des baskets que vous avez complètement zappé.

Conseil n°3 : On chausse ses baskets

Puisque septembre est le moment des bonnes résolutions, profitez-en pour (re)prendre le sport. L’activité physique est l’idéal pour évacuer toutes les tensions de notre corps et faire le vide. Seule ou avec une copine, réservez-vous des créneaux dans votre emploi du temps pour une séance footing, de la danse ou pourquoi pas de la boxe ?

Peu importe ce que vous choisirez, gardez en tête que l’important, c’est la régularité. Et ne jouez pas les Marie-José Perec dès la première séance : il faut commencer en douceur, par petites séquences.

Conseil n°4 : On se fait plaisir avant tout

Les journées d’une femme sont bien remplies. Accordez-vous des « pauses » de temps en temps pour souffler un peu. Lire un bouquin sur la terrasse ensoleillée, s’offrir une séance chez le coiffeur ou un massage, téléphoner à une copine… Tous ces moments vous apportent du plaisir et aident à prendre du recul sur les contrariétés de la rentrée.

Conseil n°5 : On organise ses prochaines vacances

Oui, vous avez bien lu ! Ce fameux trek en Islande qui ne s’est finalement pas fait, pourquoi ne pas le programmer pour l’été prochain ? Et pour les vacances de la Toussaint, pourquoi ne pas s’évader quelques temps ?

Le simple fait de chercher des idées de vacances et d’organiser votre prochain séjour vous donnera du baume au cœur. En plus, ça vous donnera une motivation de plus pour bien travailler (et faire des heures sups sans grimacer !).

Pour aller plus loin : Sophrologie, hypnose, kinésiologie : ces pratiques qui nous font du bien et nous aident à gérer notre stress

Nos exercices ANTI-STRESS spéciale rentrée

Vous n’arrivez pas à maîtriser ce fichu stress ? Tentez ces exercices, vous vous sentirez comme sur un nuage.

L’auto-massage au secours des femmes stressées

Le stress a tendance à crisper votre corps. Un simple massage suffira à le détendre. Posez le bout de l’index et du majeur sur vos tempes et effectuez de petits mouvements circulaires sans décoller les doigts. Faites 3 cercles dans un sens, puis 3 dans l’autre. Recommencez.

L’acupression pour soulager stress et anxiété en quelques minutes

Cette pratique chinoise vieille de plus de 5 000 ans consiste à presser certains points sur le corps pour soulager les douleurs. À partir du poignet, mesurer la longueur de trois doigts vers le coude. Pressez fermement ce point avec le pouce en réalisant un mouvement circulaire pendant 2-3 minutes.

Autre façon de faire : serrez le poing. À hauteur du bout de votre index, entre le pouce et l’index, se trouve un point d’acupuncture magique. Massez-le dans le sens des aiguilles d’une montre pendant environ 1 minute dès que le stress monte. Passez à l’autre main.

La respiration pour retrouver la sérénité

Asseyez-vous en tailleur, bien droite et le ventre rentré. Vos paumes de main sont sur vos cuisses, face au ciel vers le ciel. Inspirez en comptant jusqu’à 5. Retenez votre respiration en comptant jusqu’à 5. Expirez lentement en comptant jusqu’à 10. Idéal pour faire baisser la pression. Pour aller plus loin : Bien respirer, la clé d’une bonne santé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *