Des recettes végétariennes savoureuses pour la rentrée

Manger végétarien est aujourd’hui synonyme de véritable plaisir gustatif. Rien de mieux que des repas frais et légers à base de légumes, légumineuses et céréales pour se sentir bien dans son corps. Voici quelques idées à concocter avec les légumes de saison, pour tous les gourmands !

Un succulent Tian d’aubergines et tomates

Plat provincial par excellence, le tian est composé principalement d’aubergines et de tomates. On ajoute volontiers de la mozzarella di buffala pour varier les saveurs. Des herbes de province comme le thym et le romarin viennent relever le goût des aliments.

Pas besoin de pâte ! Disposez simplement vos légumes dans votre plat, sans oublier la célèbre huile d’olive aux nombreuses vertus, et enfournez ! Pour les non végétariens, ce plat se marie parfaitement avec une viande ou un poisson.

Pour aller plus loin : 3 Idées de Plats Végétariens faciles, pour régaler petits et grands !

Du taboulé maison

Ce délicieux plat syrien ou libanais est très simple à réaliser : de la semoule, des concombres, des tomates, des olives noires, le tout avec un filet d’huile d’olive, de la menthe et du persil. Pensez-y lorsque les soirées sont encore douces avec ce plat qui rappelle l’été !

Pour aller plus loin : Les aliments du bonheur : manger pour être heureuse !

Farandole de cake salés

Les cakes sont simples à réaliser, et on peut mettre ce que l’on veut à l’intérieur. Voici quelques idées à préparer en accompagnement ou bien pour l’apéro :

  • Cake courgette avec du parmesan
  • Cake tomate avec de la mozzarella
  • Cake aubergine avec de la feta
  • Cake figue avec du chèvre

Laissez parler votre créativité !

Pour aller plus loin : 3 recettes d’encas sains et gourmands

Salade melon feta

Les salades sont ultra-rafraichissantes et font beaucoup de bien au moral. Mélangez du melon de Charentes, de la feta, des olives noires, du concombre, des tomates avec quelques feuilles de menthe, et vous obtiendrez une petite entrée rapide à préparer, à rendre jaloux les voisins !

Soupe petit pois

Bien que cela puisse sembler étrange, le petit pois peut se préparer en une préparation liquide. Ajouter de la menthe donnera à votre souple une note de fraîcheur incontournable. En bonus, pensez à du fromage de chèvre ou fromage frais de brebis avec du pain croustillant et quelques noisettes !

Tartine avocat/œuf

Un peu plus calorique que les recettes présentées, les tartines ! L’avocado toast est devenu très à la mode, et pour cause, on adore la fraicheur de l’avocat !

Pour cette recette : faites griller du pain ou pain de mie, puis faites cuire un œuf au plat. En parallèle, écraser votre avocat en ajoutant des épices : paprika, piment, sel, poivre…

Tartinez votre pain, ajoutez votre œuf et éventuellement un peu de fromage râpé, puis régalez-vous.

Pour aller plus loin : L’avocat, un aliment santé à ne pas bouder !

En dessert ?

Glaces et sorbets sont des incontournables l’été et encore à la rentrée, et pour finir sur une note hyper rafraîchissante, une belle part de pastèque finira le repas de manière très légère.

Éveillez aussi vos papilles avec des tartes aux fruits : myrtilles, pêches, prunes, pommes… encore une fois les possibilités sont nombreuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *