4 recettes zéro déchet rapides à réaliser

Se lancer dans le zéro déchet peut paraître long, laborieux et parfois même coûteux. Lorsqu’on cherche des recettes pour nous aider à atteindre l’objectif zéro déchet, on trouve des recettes compliquées avec des ingrédients souvent impossible à trouver. Je vous propose de découvrir 5 recettes zéro déchet du quotidien qui sont incontournables et rapides à réaliser.

Déodorant zéro déchet

Le déodorant est le produit indispensable qu’on fasse le zéro déchet ou non. Certains vous diront que le déo n’est pas indispensable, qu’il suffit de manger correctement et d’éviter certains aliments. D’autres vous diront également que plus vous mettez de déo, plus votre corps s’habitue et plus vous en avez besoin.

Il est vrai que l’alimentation peut avoir un effet sur l’odeur corporelle et les produits que l’on met sur notre corps aussi. Cependant, ce ne sont pas les seuls facteurs à prendre en compte. Il y a notamment les hormones, le stress et d’autres facteurs environnementaux. Alors, se passer de déodorant n’est pas toujours possible. C’est pourquoi je vous propose cette recette de déodorant simple et efficace.

La recette du déo :

Vous n’aurez besoin que d’un seul ingrédient :

  • du bicarbonate de soude

Cependant, ne choisissez pas n’importe lequel. En effet, il en existe sous forme de grain de sucre. Or, il est préférable de choisir un bicarbonate fin qui ressemble plus à du sucre glace. Par exemple, le bicarbonate alimentaire de la marque Ah’table fait parfaitement l’affaire. Vous en trouverez à la Biocoop.

Pour l’utiliser, il suffit de saupoudrer votre main de bicarbonate de soude, puis de frotter votre aisselle avec votre main. Il est inutile de trop en mettre au risque de vous donner des rougeurs en cas de fortes chaleurs.

D’autres recettes de déo zéro déchet sont également disponibles sur le blog zerodechet-france.com.

Et pour aller plus loin : Salle de bain zéro déchet : mode d’emploi

Lessive zéro déchet

Quand on débute dans le zéro déchet, une des premières recettes que l’on teste est celle de la lessive au savon de Marseille. Les premiers résultats sont souvent les mêmes : ça lave bien. Puis, au bout de quelques semaines, ça lave de moins en moins bien.

La raison est simple ! La lessive au savon de Marseille n’est pas faite pour fonctionner à basse température. Et, en plus de cela, il est indispensable de lancer régulièrement des programmes à 90 °C pour décrasser votre machine. Oui, le gros inconvénient du savon de Marseille est qu’il se solidifie et bouche vos tuyaux.

Si comme moi, vous n’utilisez que très rarement des programmes à 90 °C et qu’en plus de cela, vous ne souhaitez pas passer du temps à fabriquer votre lessive, voici une recette ultra simple et très efficace pour laver votre linge.

La recette de lessive :

Pour réaliser votre recette, vous aurez besoin :

  • de bicarbonate de soude
  • de percarbonate de soude
  • et de vinaigre blanc

Contrairement à la recette de déodorant, vous pourrez cette fois utiliser n’importe quel bicarbonate. Le mien, je le trouve en vrac à la Biocoop. Le percarbonate vous en trouverez également à la Biocoop, mais également en grandes surfaces ou dans certains dans magasins verts. Et le vinaigre blanc ou d’alcool peut se trouver en vrac dans certaines Biocoop, Day by day, ou en grand conditionnement en grandes surfaces.

Pour réaliser cette recette, rien de plus simple. Il suffit de verser en quantités égales, le bicarbonate et le percarbonate directement dans le compartiment de votre lessive. Pour doser, cela va dépendre de la quantité de linge et de son état de salissure. Commencez par doser comme s’il s’agissait de votre lessive habituelle et ajuster en fonction des résultats obtenus. Enfin, versez du vinaigre blanc dans le compartiment de l’assouplissant.

Quelques précautions toutefois. Il est important que le vinaigre et le bicarbonate ne rentrent pas en contact. En effet, cela crée une réaction chimique qui rend le produit final inefficace. Ensuite, il est important d’utiliser un programme d’au moins 40 °C. Car le percarbonate n’est efficace qu’avec de l’eau chaude. De plus, éviter de programmer à l’avance votre machine à laver.

Pour aller plus loin : Toute une année zéro déchet — livre signé Chloé Métahri

Recette pour lave-vaisselle

J’ai essayé différentes recettes pour lave-vaisselle qui n’ont pas fonctionné sur le long terme. En effet, j’ai testé plusieurs recettes avec des produits comme de l’acide citrique du sel, du bicarbonate, etc. Sauf que si vous mettez ces ingrédients ensemble dans un même récipient, le mélange va progressivement durcir et le produit sera de moins en moins efficace. Il aura même un effet négatif. Vous verrez progressivement votre vaisselle blanchir et votre lave-vaisselle lavera de moins en moins bien.

La recette du produit pour lave-vaisselle :

Pour cette recette, vous aurez besoin :

  • de percarbonate de soude
  • et de vinaigre blanc

Dans le compartiment du produit, versez une grosse cuillère à soupe de percarbonate. Puis, à la place du liquide de rinçage, versez du vinaigre blanc. Concernant le sel régénérant, je vous conseille de continuer à mettre du sel régénérant classique. En effet, l’alternative est de le remplacer par de l’acide citrique. Sauf que l’acide citrique coûte cher et se dissout très vite. Vous devrez donc en mettre à chaque lavage, en quantité assez importante. Ce n’est pas une solution très économique…

Nettoyant multi-usage

Avant de faire le zéro déchet, j’utilisais un spray pour nettoyer toutes les surfaces chez moi : le plan de travail de la cuisine, les tables, les lavabos, les toilettes, etc. Puis, j’ai découvert qu’il existait une solution très simple pour remplacer ce produit.

J’avais entendu parler de vinaigre blanc pour faire un tas de choses, mais je pensais qu’il n’était pas possible que ça nettoie aussi bien que les produits du commerce. Puis je l’ai essayé. Je n’ai pas eu besoin de plusieurs essais pour être convaincue. C’est incroyablement efficace.

La recette du nettoyant multi-usage :

Pour cette recette vous aurez besoin :

  • de vinaigre blanc
  • et d’eau

Vous aurez besoin également soit d’un flacon spray, soit d’une bouteille en verre avec bec verseur.

Versez dans votre flacon ou votre bouteille :

  • 5 cuillères à soupe de vinaigre
  • et 500 ml d’eau

Ensuite, utilisez ce produit pour nettoyer toutes les surfaces, à l’exception du marbre. Sur les tâches persistantes, laissez agir le produit quelques secondes. Ce produit peut également vous servir pour faire votre vaisselle à la main.

A lire pour aller plus loin : Faire le zéro déchet rendrait-il plus heureux ? 

Les produits zéro déchet indispensables

Vous l’aurez compris ! En terme de zéro déchet, il y a 3 produits indispensables à avoir toujours chez soi. Ces produits sont économiques, écologiques et multi-usages. Il s’agit bien évidemment :

  • du bicarbonate de soude qui absorbe les odeurs, nettoie et désinfecte
  • du percarbonate de soude qui dégraisse, blanchit, purifie et détache
  • du vinaigre blanc qui désodorise, dégraisse et détartre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *