Les bienfaits du sauna

Avez-vous déjà eu l’occasion de tester le sauna ? Difficile de passer à côté de cette tendance qui envahit les hôtels, spas, chalets et centres de sport. Ce rituel bien-être venu des pays nordiques est un véritable moment de détente. Ce bain de vapeur sèche vous offre un instant de relaxation en apaisant votre esprit. Il procure également d’autres bénéfices insoupçonnés sur le corps. Alors quels sont les bienfaits du sauna ?

Les origines du sauna

Le rituel du sauna remonte à plus de 2 000 ans et nous vient des pays du nord de l’Europe, plus précisément de la Finlande. Le principe est simple : une cabine en bois, des bancs et un poêle chauffant contenant des pierres de lave sur lesquelles est renversée de l’eau pour produire de la chaleur (entre 70°C et 110 °C). Ces cabanes de sudation sont très présentes dans la vie des Finlandais et représentent un véritable art de vivre. Les saunas ont conquis de nombreux endroits de la planète. Mais s’il faut respecter le rituel à la lettre, sachez qu’une séance de sauna s’accompagne d’un saut dans un bain glacé (et même dans la neige pour certains) afin d’en retirer tous les bienfaits.

Le sauna est un antidépresseur naturel

Lors d’une séance de sauna, vous entrez dans un endroit sécurisant et réconfortant comme si vous étiez isolée du monde extérieur. Vos sens sont stimulés afin de vous évader : la cabine est faite entièrement en bois, des odeurs enivrantes de sapin ou d’eucalyptus sont diffusées pour un dépaysement des plus complets. Ce rituel apaisant vous aide alors à vous relaxer et à mettre de côté vos soucis.

Le fait d’alterner le chaud et le froid augmente la production d’adrénaline dans votre corps et elle se transforme par la suite en endorphine qui est un antidépresseur naturel. Une séance de sauna procure une réduction du stress, de la fatigue et des tensions. Son résultat est presque comparable à celui ressenti après une session de sport d’intensité modérée.

Les bains de chaleur sont bons pour votre peau

La chaleur sèche du sauna peut vous faire perdre jusqu’à 1 litre de transpiration. Ce paramètre varie en fonction des personnes. Grâce à cela, vous éliminez partiellement les toxines présentes dans votre corps. Cet avantage peut vous aider à renforcer votre système immunitaire si le sauna est pratiqué de façon régulière (plusieurs fois par semaine). Contrairement à ce que vous pouvez croire, le sauna ne fait pas perdre de poids, juste de l’eau.

Une séance de sauna dilate les pores de la peau ce qui facilite les échanges cutanés. Sa chaleur assouplit la peau et la rend douce. Il contribue à diminuer les problèmes de peau tels que l’urticaire, l’acné, l’eczéma et le psoriasis. Mais il faut être prudente, car si vous avez des lésions cutanées, elles pourraient s’aggraver au contact de la transpiration.

Le sauna stimule la circulation sanguine

La chaleur dilate les vaisseaux sanguins et favorise alors la circulation du sang. Elle contribue au bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Cette chaleur diffusée par le sauna a pour effet de détendre les muscles et peut soulager les contractures et douleurs articulaires d’origine inflammatoire ou liées à l’arthrose. C’est pourquoi la pratique du sauna est appréciée après une séance de sport. Aller régulièrement au sauna, jusqu’à 7 fois par semaine pendant au moins 15 minutes, diminuerait les risques de développer une maladie cardiovasculaire.

Les différents types de bains de vapeur sèche

Il existe plusieurs modèles de saunas qui diffèrent par leur température et leur degré d’humidité.

Le sauna finlandais

Entre 80°C et 110°C , le sauna finlandais est très chaud et sec. Ce sauna traditionnel est le plus intense de tous et le plus populaire. La température grimpe vite en ajoutant de l’eau sur les pierres du poêle.

Le laconium

Ce type de sauna est originaire de l’Antiquité romaine. Il diffuse une chaleur sèche rayonnante à travers ses murs, son sol en pierre et ses sièges. Sa température étant moins élevée (55°C) que celle d’un sauna traditionnel et son taux d’hygrométrie approchant les 15 % à 20 %, vous pouvez y rester pendant 30 minutes en moyenne.

Le sauna infrarouge

Ce modèle de sauna fonctionne via des rayons infrarouges pénétrant les tissus cutanés sur 3 à 4 cm. La sudation est alors plus forte que celle qui a lieu dans un sauna classique (jusqu’à 3 à 6 fois supérieure) même à une température limitée. Le rayonnement thermique provoque l’action de transpiration comme le soleil, mais sans les UV. Malgré une température moins élevée que celle des saunas traditionnels (30°C à 50 °C), les effets sont similaires. Cette température ambiante modérément chaude et sèche permet aux personnes ne supportant pas les chaleurs intenses de profiter des bienfaits du sauna sans ses contraintes (car le cœur est moins sollicité).

Le tepidarium

C’est une variante de sauna beaucoup plus douce. Le tepidarium est le plus souvent habillé de carreaux de marbre chauffants qui augmentent la température de l’air sec du tepidarium situé entre 30°C à 40°C. Le corps absorbe la chaleur créant une forte sudation. Cette pièce existait comme intermédiaire dans les thermes romains entre un bain chaud (caldarium) et un bain froid.

Le caldarium

Le caldarium est une version humide du sauna. La température est plus supportable que dans les saunas classiques (de 45°C à 50°C) où la chaleur est sèche. La vapeur est légère et imprégnée d’essences aromatiques naturelles. Elles dégagent les voies respiratoires et offrent une relaxation profonde.

Le sanarium

Il est aussi connu sous le nom de “soft sauna” ou “bio sauna ». L’humidité est limitée à 55 % et la température avoisine les 57°C. C’est un juste milieu entre le sauna finlandais chaud et sec et le hammam très humide.

Les règles à suivre pour profiter des bienfaits du sauna sans risque

Les contre-indications

Il est recommandé de vérifier auprès de votre médecin si vous n’avez pas de contre-indications pour pratiquer le sauna. Dans tous les cas, il est déconseillé aux personnes souffrant de maladies cardiaques et d’hypertension artérielle de vous rendre dans un sauna, car le cœur se met à battre plus vite. Si vous souffrez de troubles respiratoires importants (asthme), mieux vaut éviter les saunas, car ils peuvent provoquer une accélération de la respiration donnant lieu à une sensation d’oppression. Le sauna est déconseillé aux personnes atteintes de troubles circulatoires (varices, phlébite). Si vous êtes déjà malade (fièvre ou maladie inflammatoire) ou enceinte, il faut vous abstenir. Ne buvez pas d’alcool avant une séance de sauna, car vous augmentez les risques d’hypotension ou d’arythmie.

Le mode d’emploi

Il faut entrer de préférence sec dans un sauna. Les sessions dans la cabine ne doivent pas excéder les 15 minutes. Ensuite, prenez une douche froide et reposez-vous pendant quelques minutes. Vous pouvez renouveler ce cycle jusqu’à 3 fois maximum. Après ces passages de sauna, octroyez-vous une pause d’une quinzaine de minutes.

Pour compenser cette perte d’eau, buvez 2 à 4 verres d’eau. Ne vous forcez pas à rester dans le sauna car le but est de vous faire du bien. Si votre corps le ressent comme une contrainte, n’insistez pas et sortez.

Prête à tenter l’expérience pour profiter de tous les bienfaits du sauna ? Alors, réservez prochainement ce moment de détente intense pour apaiser votre esprit, avoir une belle peau et améliorer le fonctionnement de votre corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *