Découvrez le design humain !

Le design humain, quel terme étrange ! De quoi parle-t-on exactement ? Il s’agit d’un outil de connaissance de soi qui repose sur un ensemble de domaines. L’astrologie, les centres énergétiques, la physique quantique, la génétique, le Yi King, la Kabbale et la biochimie sont regroupés pour former le design humain ou le human design en anglais.

D’accord, mais à quoi ça sert ? J’y viens, j’y viens. Le human design est comme une boussole de notre vie. Il nous montre comment être en harmonie avec nous-mêmes en se basant sur notre date, heure et lieu de naissance. Curieux, n’est-ce pas ?! Je vous propose un voyage au cœur du design humain pour en découvrir davantage sur vous, vous laisserez-vous tenter ?

Le design humain : une charte personnelle et unique

Ce merveilleux outil de connaissance de soi a été créé par Ra Uru Hu (né Alan Krakower) dans la fin des années 80. Grâce aux différentes disciplines dont il est tiré, le design humain permet d’établir votre charte (voir image ci-dessous) à partir de votre thème natal.

Lors de notre naissance sur Terre, nous arrivons avec une certaine énergie qui peut parfois être biaisée par les conditionnements de la vie ou encore nos croyances limitantes. En nous reconnectant à qui nous étions au moment de notre arrivée sur Terre, nous retrouvons qui nous sommes vraiment et ce que nous sommes venues offrir aux autres sur cette belle planète. Le design humain ne nous demande pas d’être quelqu’un de différent. Il met en lumière et nous invite à être la personne que nous avons toujours été à l’intérieur de nous.

Je vous invite maintenant à aller sur le site de Jovian Archive (en anglais) ou de design humain France (en français) pour obtenir votre charte human design.

Cela peut paraître complexe à décoder de prime abord, il y a de nombreuses informations : votre type, votre profil, votre autorité, etc., c’est normal de ne pas comprendre. Pas de panique ! Nous allons commencer par décrypter ensemble votre type.

Le type : quelle est mon énergie ?

En human design, votre type désigne votre type d’énergie. Avoir connaissance de son type d’énergie est primordial. Il va déterminer votre niveau d’énergie, votre façon d’interagir avec les autres, votre gestion des émotions ou encore la meilleure stratégie à adopter pour prendre vos décisions.

Il est intimement lié à notre autorité, notre stratégie, notre non-soi et également à nos centres énergétiques ouverts (triangles ou carrés blancs) ou définis (triangles ou carrés colorés).

Il existe cinq profils d’énergie en design humain : les manifesteurs, les générateurs, les générateurs manifesteurs, les projecteurs et les réflecteurs.

Qui êtes-vous ?

Les manifesteurs (9 % de la population mondiale)

Ce sont des leaders, des initiateurs, des personnes très spontanées et très indépendantes. On les reconnaît rapidement à leur fort charisme et leur présence naturelle. Ils ont besoin d’informer les autres avant d’agir, non pas pour demander la permission mais juste pour annoncer ce qu’ils sont sur le point de réaliser. Ils sont sur Terre pour initier le changement, être le pionnier dans un domaine. Les manifesteurs ont un besoin d’agir mais attention à leur énergie très fluctuante. Ils peuvent déborder d’énergie pendant un certain temps et être épuisés une heure après. Il est important qu’ils apprennent à gérer leur niveau d’énergie.

Lorsque les manifesteurs ne respectent pas ce qui est aligné pour eux, ils ressentent de la colère. En revanche, ils auront un sentiment de paix s’ils prennent les bonnes décisions pour eux.

Les générateurs (37 %)

Ce sont eux qui fournissent l’énergie et la force vitale de ce monde. Ils ont de grandes ressources énergétiques en eux et une énergie stable. Les générateurs ont besoin d’avoir une passion, un travail qui les anime profondément pour être bien au quotidien.

Les générateurs élevés comme des manifesteurs auront beaucoup de frustration en eux et c’est ainsi qu’ils peuvent parfois être en burn-out. Ils ne sont pas là pour initier ! Lors d’une prise d’une décision importante, ils doivent faire une demande et une seule à la fois. Ensuite, il suffit de prendre le temps, de patienter. Ils vont attirer naturellement des personnes, des opportunités, des livres qui vont les guider, les inspirer. Puis, avec tous ces éléments ils pourront répondre à leur questionnement. Il est important qu’ils fassent confiance aux réponses qu’ils reçoivent et qu’ils s’autorisent à faire ce qu’ils aiment. Un bon indicateur supplémentaire pour un générateur d’être sur le bon chemin est un sentiment intérieur de satisfaction.

Les générateurs manifesteurs (33 %)

Ce sont des générateurs multi-tâches. Ils ont la capacité de gérer parfaitement plusieurs projets en même temps sans que cela puise trop dans leur réserve d’énergie. Les générateurs manifesteurs ont besoin de respecter le même schéma que les générateurs pour prendre une décision importante. Ils doivent également informer puis agir comme les manifesteurs. S’ils ne respectent pas ces deux éléments, ils se risquent à aller vers ce qui n’est pas aligné à qui ils sont. Ils ressentiront alors de la colère et de la frustration. Au contraire, s’ils suivent ces stratégies ils se dirigeront naturellement vers ce qui est bon pour eux. Ils ressentiront alors un sentiment de paix et de satisfaction.

Les projecteurs (20 %)

Ce sont des guides, des visionnaires, des sages. Leur rôle est d’enseigner, de conseiller les autres mais attention, il faut qu’ils soient reconnus et invités par les autres à le faire. Au risque de donner des conseils que personne n’a demandé, ils s’exposent à l’amertume. Toutefois, s’ils attendent la reconnaissance et respectent l’invitation avant de s’exprimer, ils ressentiront un sentiment de réussite. Pour être reconnu, il faut d’abord qu’ils reconnaissent eux-mêmes leur domaine d’expertise, leur puissance. Sinon, ils pourraient passer leur vie à avoir l’impression d’être invisible aux yeux des autres, d’être inutiles. Alors qu’ils ont tant à offrir ! Il faut tout de même qu’ils prennent garde à ne pas donner trop d’informations d’un seul coup. Les projecteurs doivent apprendre à gérer leur temps de parole et le nombre d’informations.

Les projecteurs ont besoin de se déconnecter des autres, d’avoir un temps pour eux pour recharger leur niveau d’énergie.

Les réflecteurs (1 %)

Leur rôle est d’être le miroir de la société pour la faire évoluer. Ils sont là pour refléter la santé et le bien-être de leur communauté. Ils captent les énergies de leur environnement, les amplifient et les renvoient. Ce sont des êtres très empathes et donc très sensibles aux émotions de leur entourage. Ils voient tout et ressentent tout chez l’autre. Les réflecteurs ont un niveau d’énergie très instable. Il fluctue en fonction de leur environnement et des personnes autour d’eux.

Contrairement aux autres types qui sont connectés au soleil, ils sont reliés à la lune d’où leur stratégie d’attendre un cycle lunaire entier avant de prendre une décision importante. Ce temps est précieux et très important à respecter sous peine de voir apparaître de la déception. Si nous leur permettons de suivre leur intuition pendant les différentes phases du cycle de la lune avant de prendre une décision, ils obtiendront une réponse claire. S’ils sont sur le bon chemin, ils ressentiront de l’émerveillement.

Le profil ? Les centres énergétiques ?

Alors, avez-vous pu vous reconnaître ou mieux vous comprendre en découvrant votre type ? Ce n’est que le début ! Il reste encore tant de choses à découvrir. Un seul article ne suffirait pas à tout vous décrire. Cet outil est extrêmement riche. Il montre avec transparence qui nous sommes. Néanmoins, le human design ne donne pas de solution miracle à tous vos problèmes. Il vous guide vers vos vérités intérieures. Il vous ramène vers la personne que vous avez toujours été mais qui pouvait être cachée par les croyances et les conditionnements de notre société. C’est grâce aux informations fournies par votre charte que vous pourrez avancer vers le meilleur et devenir davantage actrice de votre vie.

Pour aller plus loin, je vous conseille d’aller jeter un œil sur le compte Youtube de Lionel Mutombo, coach en human design. Il a réalisé de nombreuses vidéos sur le design humain très enrichissantes et à la portée de tous. Je vous recommande également le livre « Le design humain – Découvrez la personne que vous êtes censé être » de Chetan Parkyn.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *