Raw Food : des vertus naturelles pour une vie plus saine

Présent depuis quelques années en France, le concept de l’alimentation saine et naturelle intéresse de plus en plus les Français. C’est pourquoi de nombreuses tendances voient régulièrement le jour. Alors, comment consommer sainement en gardant un bien-être et une santé de fer ?

Que cela concerne le végétalisme, le véganisme ou encore le crudivorisme, la Raw Food vient ajouter sa pierre à l’édifice dans une cuisine plus équilibrée, très nature et bonne pour notre santé. Découvrons ensemble les avantages, les vertus, mais aussi les risques du « Raw Foodisme ».

Définition de la Raw Food

Mais qu’est-ce que la Raw Food ? Si l’on procède à la traduction des mots, « Raw Food » signifie littéralement « nourriture crue ». Bien que similaire à la pratique du crudivorisme, cette dernière comporte néanmoins plusieurs différences. En effet, la définition correcte est de dire qu’il s’agit d’une nourriture (ou produit) brute, plutôt que crue. Certes, vous retrouverez des aliments crus, mais aussi des produits déshydratés et très peu cuits.

Ses grands principes

L’un des grands principes de la Raw Food est d’utiliser une alimentation non transformée, non industrialisée et non raffinée. Pourquoi ? Tout simplement pour garder toutes les vitamines, les fibres et tous les enzymes, nutriments ou encore minéraux présents dans les aliments.

Pour ce faire, nous arrivons au second grand principe qui concerne la cuisson des produits. Pour conserver les bienfaits des aliments, il est essentiel de consommer cru ou bien de ne pas dépasser une cuisson supérieure à 42°C.

En plus de maintenir une vitalité naturelle, vous bénéficiez d’une cuisine détox 100 % naturelle, puisque la présence de produits chimiques ne fait pas partie des principes. Grâce à la cuisine crue, vous aider votre organisme à se sentir bien. Vous favorisez l’équilibre acido-basique, les nutriments s’assimilent plus facilement et vous avez une meilleure digestion.

Quels aliments sont concernés ?

Ce régime végétalien se concentre principalement sur :

  • les fruits ;
  • les légumes ;
  • les fruits à coques ;
  • les algues ;
  • les légumineuses ;
  • les sucres naturels ;
  • les graines ;
  • etc.

Au départ, la Raw Food ne comptait pas d’aliments d’origine animale dans sa cuisine, car elle était uniquement végétale. Toutefois, aujourd’hui, il n’est pas rare de consommer de temps en temps : des œufs, des produits laitiers, de la viande ou encore du poisson.

Ses bienfaits sur notre santé

Pourquoi se mettre à la cuisine crue ? Le Raw Foodisme procure de multiples vertus à notre corps. Tout d’abord, si vous souhaitez démarrer un régime en consommant une alimentation plus saine et naturelle, vous pouvez très bien cuisiner cru. En plus de faire du bien à votre corps, cette cuisine vous apportera une aide précieuse dans la perte de poids. Attention toutefois de ne pas tomber dans l’amaigrissement. Là n’est pas le but de la Raw Food.

En consommant cru, vous garder tout ce dont votre organisme a besoin. C’est-à-dire, vous conserver de bons nutriments, des enzymes nécessaires à votre corps, etc. De plus, au bout de quelque temps, la vitalité et le regain d’énergie vous accompagnent de nouveau et votre peau devient plus lumineuse. Par ailleurs, vous prenez soin de votre santé, puisque vous améliorez vos systèmes nerveux et cardio-vasculaire.

Existe-t-il des risques liés à la Raw Food ?

Il convient à chacun de savoir si cette alimentation vivante est adaptée ou non. Si jamais vous doutez, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel de la santé. Il saura répondre à vos questions et vos incertitudes.

Prêtez attention aux aliments que vous consommez crus, car certains comme les haricots (verts, jaunes rouges), certaines espèces de champignons, les pommes de terre, etc. peuvent être dangereuses pour votre santé.

Autre précaution nécessaire : des troubles digestifs peuvent apparaître si vous consommez à l’excès des produits riches en fibres. Suivez bien votre alimentation pour ne pas avoir de carences. Effectivement, en retirant certains produits de vos repas, vous risquez de perdre des vitamines D ou du fer par exemple.

Notez bien que ce mode de vie, aussi sain soit-il, est interdit pour :

  • les plus jeunes ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes souffrantes d’anémie et d’ostéoporose ;
  • les personnes avec un poids en dessous de leur IMC.
  • etc.

Quelques conseils

Avant de vous lancer dans le Raw Foodisme, nous vous conseillons de trouver les aliments adéquats qui pourront remplacer vos mets actuels. Ainsi, vous pourrez éviter les éventuelles carences sur le long terme.

Vous ne vous sentez pas prêt à arrêter les aliments d’origine animale ? Écoutez votre corps et diminuez simplement votre consommation. Et si un jour, vous sentez que vous voulez arrêter par exemple la viande ou les produits laitiers, faites-le.

Comment débuter sereinement ?

Le plus important, c’est d’aller à votre rythme. Prenez le temps de vous habituer à ce nouveau régime alimentaire. Si vous pensez ne pas y arriver tout seul, contactez un professionnel de la santé. Ce dernier pourra vous aider à franchir le pas en toute sérénité.

Avant de vous y mettre, procurez-vous des produits frais et de qualité. Rendez-vous dans votre marché ou chez les petits producteurs de votre ville. Choisir vos aliments est une étape essentielle avant de cuisiner. Vous pouvez également faire un potager dans votre jardin si vous en possédez un. Quel bonheur de déguster ce que vous avez planté !

Commencez par des recettes simples et faciles à réaliser. Acheter des livres de recettes de Raw Food ou bien surfer sur les blogs de cuisine pour trouver votre bonheur.

Que devez-vous retenir de la Raw Food ?

  • des aliments sains et naturels ;
  • une alimentation non industrialisée ;
  • une cuisson inférieure à 42°C ;
  • débutez à votre rythme ;
  • écoutez votre corps ;
  • une nouvelle vitalité ;
  • un meilleur organisme.

Trouver le régime alimentaire qui vous convient le mieux. Ne suivez la tendance que si vous vous sentez concerné et si vous êtes prêt à franchir le pas. Écoutez-vous et prenez soin de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *