Batch cooking : les indispensables à connaître

Le batch cooking vous connaissez ? C’est une tendance culinaire à la mode. En fait, si l’on traduit mot à mot, ça signifie “cuisson par lots”. Il s’agit en fait de préparer vos repas pour la semaine en une seule fois.

Le batch cooking en quoi ça consiste ?

En pratique, le dimanche, vous cuisinez pendant 2 heures pour le reste de la semaine. En général, on fait cela pour les repas du soir, mais c’est tout à fait possible de le faire pour celui du midi également. C’est très pratique et vous fait gagner énormément de temps. En effet, pendant que le riz cuit, vous pouvez couper vos légumes, par exemple. Il n’y a pas de temps de pause. Une fois que vous avez fini toutes vos préparations, vous les mettez de côté dans des pots dans votre frigo. Ensuite, le jour J, vous n’avez plus qu’à faire les assemblages. Et vos préparations de légumes et autres, peuvent être utilisés dans plusieurs plats. Il y a un gros gain de temps et beaucoup moins de gaspillage ! Le batch cooking est une méthode de cuisine indispensable pour les gens pressés qui veulent manger de bons petits plats bien cuisinés.

Pour aller plus loin, lisez : 3 Idées de Plats Végétariens faciles, pour régaler petits et grands !
Manger sain en famille : les règles d’or

Le batch cooking en pratique

Planification et courses

Vous faites votre liste de courses en fonction de votre semaine de batch cooking. Vous prendrez soin de bien programmer vos menus pour toute la semaine. Ensuite, vous ferez vos courses. Il est important de privilégier le samedi, ou la veille de votre séance de batch cooking, pour faire vos courses afin de préserver la bonne qualité des aliments pendant toute la semaine suivante.

Si vous débutez dans le batch cooking, je vous conseille de vous aider de livres sur le sujet, ça vous aidera à vous organiser pour vos courses, en suivant simplement les instructions. Puis, petit à petit, faites votre propre plan de batch cooking.

Cuisinez vos aliments

Le dimanche est généralement le jour idéal pour vous lancer dans l’élaboration de vos plats. Prévoyez environ 2 heures pour vous consacrer pleinement aux différentes préparations. Vous allez cuisinez tous vos aliments, cuire vos pâtes, votre riz, vos légumes… Si vous avez prévu une pizza, préparez votre pâte. Ainsi, le jour J, vous n’aurez plus qu’à l’étaler, déposer les ingrédients dessus et la mettre au four.

Une fois les aliments préparés, disposez-les dans différentes boîtes hermétiques pour bien les conserver tout au long de la semaine.

Chaque jour assemblez vos plats

Tous les soirs de la semaine, vous n’avez plus qu’à faire les assemblages de vos plats. En 10 minutes maximum, tout est fait. Ainsi, vous avez tout le temps nécessaire pour faire ce que bon vous semble : passer du temps avec vos enfants, vous détendre, etc.

Quelques règles de base

Optimisez votre temps

Suivez des étapes de préparation bien définies qui vous permettront d’optimiser le temps de préparation de vos ingrédients. Ainsi, vous économiserez énormément de temps et votre consommation électrique sera réduite. Vous pouvez, par exemple, utilisez votre four pour cuire plusieurs ingrédients en même temps. Et n’oubliez pas que vous ne faites que des préparations de base assez simple, mais avec un gain de temps énorme à l’arrivée.

Conservation optimum des ingrédients

Une question que l’on se pose souvent lorsqu’on souhaite se lancer dans le batch cooking est : “Mes ingrédients vont-ils bien se conserver tout au long de la semaine ?

En fait, il suffit de suivre quelques règles simple d’hygiène et de conservation. Notamment, de connaître précisément la durée de conservation des ingrédients que vous allez cuisiner. Par exemple, sachez que le riz, les œufs cuits et la plupart des légumes cuisinés se conserveront 5 jours au frigo, tandis qu’il faudra compter 3 jours pour la viande.

Il faudra veiller également à ranger correctement votre frigo, ne pas laisser sa porte ouverte trop longtemps et à le régler à la bonne température. Par exemple, la viande doit-être rangée dans la partie du frigo la plus froide et les légumes dans la partie la moins froide.

Ensuite, vous vous servirez de vos ingrédients cuisinés en fonction de leur durabilité de conservation.

Si finalement, au cours de la semaine, vous changez d’avis, vous pouvez toujours congeler vos préparations et ainsi prolonger encore leurs durées de conservation. Dans ce cas, vous pourrez les garder pendant 2 mois maximum, afin de préserver toutes leurs saveurs.

Pour bien conserver les aliments, il est également indispensable d’avoir une cuisine 100 % clean. Donc, avant de vous lancer dans vos préparations, veuillez à ce que votre cuisine soit bien propre.

De plus, il est important de bien garder vos préparations dans des boîtes hermétiques et propres.

Bio, local et de saison

Un gros avantage du batch cooking est de bien manger même quand on est pressé, alors hors de question de manger des tomates ou des courgettes en hiver. Car, en plus de ne pas être de saison, elles ne répondent pas à nos besoins nutritifs de l’hiver. Alors, privilégiez toujours des légumes bio, locaux et de saison. Pour cela, rien de plus simple ! Il suffit d’acheter en vrac en épicerie bio. Si vous décidez d’acheter un livre de cuisine de batch cooking ou même, si vous décidez de faire vos menus en fonction d’un blog spécialisé sur ce sujet, vous aurez toujours des menus en fonction des saisons.

Pour aller plus loin :
11 conseils pour manger sainement | Premier volet
11 conseils pour manger (encore plus) sainement | Deuxième volet
Le Flexitarisme : permet-il de manger mieux ?

Quelques ressources supplémentaires sur le Batch cooking

Maintenant à vous de jouer ! Vous connaissez à présents toutes les bases et avez toutes les clés en main pour vous lancer dans le batch cooking.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *