Commencer la journée de bonne humeur avec le yoga !

Qu’on le prenne comme une philosophie de vie ou comme un sport, le yoga offre une meilleure qualité de vie à celles qui s’y essaient. Méditation, exercices de respiration et pratique posturale sont les ingrédients parfaits pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête, et ce dès le réveil !

Je ne vais pas vous cacher que je ne suis pas matinale… mais lorsque je pratique le yoga après m’être levée, la journée est différente : je suis plus détendue, moins à fleur de peau et mes articulations sont moins rouillées !

Voici quelques astuces, postures et exercices à réaliser au saut du lit !

La méditation pour apaiser son esprit

L’assise silencieuse, guidée ou non, permet de prendre conscience de tout son corps tel qu’il est dans l’instant, de sa respiration, qu’elle soit fluide ou saccadée, et du flot de pensées. L’idée de cet exercice est d’observer tous ces aspects avec un certain recul et sans jugement.

Les pensées, les inconforts, les bruits tout autour existent, mais je ne dois pas y associer d’émotions, simplement en prendre conscience.

Des études scientifiques rigoureuses ont prouvé l’intérêt et les bienfaits de la méditation dans des régions du cerveau. Quelques minutes par jour suffisent à offrir véritable bien-être à tous les pratiquants ! On ne devient plus dépendant de nos émotions, mais nous réussissons à les observer pour mieux y faire face.

Comment pratiquer ? Essayez tout d’abord de vous installer dans un endroit calme, et d’y aller progressivement. Vous pouvez réaliser un scan corporel : prendre conscience de chaque élément de votre corps (pieds, mollets, cuisses, bassin….).

Peut-être que les premiers jours, vous ne réussirez pas à aller au-delà d’une ou deux minutes : c’est déjà très bien ! Vous ressentirez très rapidement les bienfaits de la méditation et un regain de positivité dans votre vie.

A lire pour aller plus loin : Comment se mettre à la méditation de pleine conscience ?
Bien méditer avec seulement 10 minutes devant vous

Les postures pour réveiller le corps

Dénouer son corps avec des postures de yoga douces permet d’aborder la journée sous un angle plus serein et joyeux. Pour bien démarrer la journée, commencez simplement par vous étirer dans votre lit. Baillez si c’est nécessaire !

Voici plusieurs postures de yoga à réaliser avant un bon petit-déjeuner :

La posture de l’enfant

Celle-ci avec les bras allongés vers l’avant va étirer doucement le dos et relâcher les épaules. Gardez les yeux ouverts et pensez à bien respirer. Vous devez sentir vos côtes contre vos cuisses à l’inspiration.

Le chat et la vache

La colonne vertébrale a également besoin de bouger en douceur dès le matin. Pour cela, creusez le dos à l’inspiration en regardant vers l’avant, puis à l’expiration, faites un dos rond, comme un beau chat qui s’étire ! A faire plusieurs fois lentement pour ne pas brusquer les muscles du dos.

Etirements de la nuque

Zone fragile et souvent raide, la nuque peut être étirée chaque matin en prévention des maux. Penchez la tête d’un côté et de l’autre, et d’avant en arrière, très doucement. Faites des cercles lents avec la tête.

Posture du chiot

L’étirement intense du dos et des épaules que procure cette posture va vous rendre accro ! Placez vos genoux au sol, les cuisses perpendiculaires au sol et les bras vers l’avant. Vous pouvez garder le dos droit ou bien l’étirer doucement en laissant la poitrine tomber vers le sol.

La fente basse

Passons au bas du corps avec un étirement intense du psoas. Ce muscle important est lié aux lombaires et au bassin, et permet la flexion de la hanche. Souvent appelé le « muscle poubelle » puisqu’il retient les toxines du système digestif et les émotions négatives, il est important de l’étirer pour la bonne santé du dos et de la hanche.

Positionnez-vous en fente basse, le genou avant au-dessus de la cheville (et surtout pas sur l’avant), puis petit à petit, rapprochez votre bassin du sol. Vous sentirez un étirement profond en haut de la cuisse et au niveau de l’aine.

Le papillon

Cette position rigolote étire les hanches et les adducteurs à l’intérieur des cuisses. Asseyez-vous confortablement sur les ischions, rejoignez les plantes de pieds et battez doucement des jambes, comme le pour reproduire le mouvement des ailes d’un papillon.

La banane

Tirée du Yin yoga, la banane étire intensément les côtes et tout le flanc du corps.Allongez-vous sur le dos, rejoignez les pieds d’un côté du tapis et les bras du même côté pour former une jolie courbe. Relaxante et originale, cette posture vous aide à avoir… la banane !

La salutation au soleil

Enchaînement classique du yoga, la salutation au soleil se pratique traditionnellement le matin pour saluer Surya, le dieu soleil. Les postures de la salutation ne sont pas choisies au hasard : elles étirent jambes et épaules, réveillent la colonne vertébrale, tonifient les muscles, et prépare l’esprit à une belle journée !

Pour aller plus loin : Débuter le yoga quand on est aussi sportive qu’une bûche rouillée
Les profs de yoga à suivre

La respiration pour oxygéner son cerveau

La respiration joue un rôle très important au bon fonctionnement du cerveau et des muscles. Le yoga propose de nombreux exercices de respiration adaptés à chaque situation. En voici deux pour commencer la journée du bon pied !

La respiration yoguique complète

Cette technique de respiration vise à « mieux respirer ». Nous avons tous l’habitude de respirer en gonflant la poitrine en premier, or cela n’est pas optimale pour le corps ! La respiration abdominale, qui part du ventre, offre une meilleure oxygénation du corps et respecte le mouvement du diaphragme.

Pour pratiquer la respiration yoguique complète, asseyez-vous confortablement, le dos droit. Placez une main sur votre ventre, et l’autre sur votre poitrine. Doucement, inspirez en gonflant le ventre, puis la poitrine, puis les clavicules. Lors de l’expiration, le ventre se dégonfle, la poitrine et les clavicules retombent.

Sachez qu’il est classique pour les femmes de respirer par la poitrine, puisque la grossesse ne permet pas une respiration abdominale simple !

Pour aller plus loin : Bien respirer, la clé d’une bonne santé

La respiration alternée

Nadi Shodana (en sanskrit) vise à harmonier deux des canaux énergétiques du corps, qui s’enroulent autour de la colonne vertébrale.

Pour cela, on inspire par une narine puis expire par l’autre. On ressent un véritable sentiment d’apaisement et de bien-être, et ce très rapidement ! A réaliser également si vous vous sentez fatiguée, stressée ou en colère !

Voici une vidéo à suivre pour mieux comprendre et intégrer l’exercice :

***

Une petite routine matinale peut ne prendre qu’une quinzaine de minutes ! Je suis persuadée que vous ressentiez rapidement tous les bienfaits du yoga sur votre humeur et votre forme physique 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *