7 astuces très simples pour bien ranger sa maison

Votre maison ressemble à une garçonnière post-party ? Vous avez du mal à retrouver vos affaires ? Même votre chat n’ose plus monter sur les meubles de peur de tout faire tomber ? Bon, il est peut-être temps d’agir. Oui, parce que le désordre, ça a tendance à miner le moral.

Comme vous venez à peine de rentrer de vacances et que votre bronzage ne s’est pas encore fait la malle, il serait dommage de commencer la rentrée avec la tête (et votre maison) en vrac. C’est pourquoi je vous proposer 7 petites astuces pour ranger sa maison. Promis, ce sont des choses simples et rapides à mettre en place au quotidien.

Allez, on prend son courage à deux mains, et en route pour le grand nettoyage de la rentrée !

Triez pièce par pièce

Tout doux, rien ne sert d’attaquer d’un seul bloc le bazar que vous avez laissé s’accumuler depuis plusieurs semaines (ou plusieurs mois, selon votre situation !). Faites les choses étape par étape, pour ne pas vous sentir dépassée par l’ampleur de la chose. Commencez par la pièce la moins désorganisée. Cela va vous donner du courage. Armez-vous de sacs, triez, rangez (vous pouvez tenter la fabuleuse méthode de rangement de la célèbre Mary Kondo) puis nettoyez à fond. Vous êtes bien partie ? Passez à une autre pièce.

Désencombrer l’espace

Figurines, cadres, livres, photos, déco … Certaines personnes ont tendance à « remplir l’espace » avec tout un tas d’objet. Même si ceux-ci sont alignés, visuellement, on peut vite avoir un effet de « trop-plein ». Il va donc falloir désencombrer, joueur la carte du minimalisme. Le problème ? Vous n’avez peut-être pas envie de jeter des souvenirs ou des objets qui vous tiennent particulièrement à cœur. Pas de problème, choisissez une jolie boîte et ranger-les à l’intérieur.

Utilisez des boites

C’est un conseil très basique mais il marche vraiment. Dans vos tiroirs de bureau ou de commode, utilisez des petits caissons adaptés pour ranger vos affaires. On en trouve des très bien chez Ikea par exemple. Finies les chaussettes mélangées aux tee-shirts, exit le mascara qui traîne avec le dentifrice. En plus de retrouver plus facilement ce que vous cherchiez, l’intérieur de vos meubles paraîtra bien mieux rangé ! Chaque chose a sa place, votre esprit vous dira merci.

Achetez des classeurs

Rien de pire que d’avoir des papiers qui traînent partout à portée de vue. De la même manière que pour vos affaires, l’objectif est de les trier et de les ranger par catégories. C’est un peu long si vous avez beaucoup entasser mais c’est très simple. Jetez les documents qui ne vous sont plus d’aucune utilité, faites plusieurs piles et rangez-les dans les porte-documents. Pour vous y retrouver, pensez à mettre des étiquettes « impôts », « électricité », « école », etc.

Exploitez l’intérieur des portes

On n’y pense pas forcément mais l’intérieur des portes de placards peut tout à fait se transformer en support de rangement. Pour cela, il suffit d’un peu d’imagination. Par exemple, fixer un porte-revue en métal est idéal pour ranger (enfin) proprement les rouleaux de papier cuisson ou aluminium. Vous pouvez également utiliser une petite caisse en bois ou en métal pour mettre vos épices. Pratique !

Utilisez des bocaux

Vous aussi, vous retrouvez régulièrement des boites de céréales ouvertes ou de vieilles boites de conserve oubliées au fond du placard ? J’ai peut-être une solution pour avoir à portée de main, facilement et rapidement, tous les produits secs : les bocaux en verre de nos grands-mères ! Hop, vous versez, vous étiquetez et c’est prêt à être utilisé. En plus d’être pratique, ça peut même vous amener progressivement vers une nouvelle pratique : l’achat de produits en vrac. Et ça, c’est bon pour la planète alors on vous dit bravo !

Demandez de l’aide

Vous vous sentez complètement dépassée ? Vous avez l’impression que ranger votre maison c’est comme gravir l’Everest (sans bâtons et sans guide de haute-montagne) ? Rassurez-vous et détendez-vous, l’heure n’est pas si grave. Pour vous aider, l’astuce ultime est de vous trouver un compagnon d’infortune. Un parent proche, une amie, un professionnel (oui, il existe des « coachs en rangement »), libre à vous de choisir … mais c’est bien aussi d’impliquer ceux qui vivent dans le même espace, à savoir votre moitié ou votre bout de chou. En plus de vous motiver, vous pourrez même apprendre quelques astuces de rangement supplémentaires.

Comment ça se passe chez vous : team manique ou désorganisée ? Qui s’occupe du tri ou de l’organisation ? N’hésitez pas à partager vos meilleurs tips de rangement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *