Méditation et mindfulness : petite réflexion personnelle

Parce qu’il n’y a pas que le SEO dans ma vie….

Il y a quelques années, j’ai dû faire face à une épreuve complexe et compliquée pour l’être humain. Cette épreuve s’est avérée avoir un fort impact sur ma vie professionnelle, mais aussi sur ma vie personnelle. Une grosse claque de la vie… Pour remettre les choses dans l’ordre !

Une fois la période passée – le temps guérit les blessures même si on n’oublie jamais – j’ai décidé de prendre soin de moi, de me protéger, de m’aimer, de ralentir et surtout de revoir mes priorités. 

Vous pensez que c’est prétentieux ? Et si un recentrage sur soi était la clé de l’épanouissement personnel, la clé du bonheur ? J’ai compris avec le recul que mes priorités n’étaient pas les bonnes, que ma vie n’était pas celle que j’avais choisi et que je ne la “ressentais” pas. J’étais sur pilote automatique, tributaire de ceux et celles qui m’entourent, du travail, de l’argent.

La course à la performance, la course contre la montre, la surenchère perpétuelle du “toujours plus, toujours mieux”, la peur de dire non, la peur de l’échec, la peur de ce que les autres pouvaient penser, la recherche de l’approbation des autres, la peur du jugement… n’étaient pas bénéfiques pour ma santé, aussi bien physique que morale.

J’ai décidé de dire stop, de prendre les choses en main et surtout de vivre MA vie.

La méditation : ma salvatrice

Alors que j’étais au plus mal et que je ne savais plus comment faire pour sortir du cercle vicieux, tristesse profonde, malheur, mélancolie et émotions noires … j’essayais plusieurs techniques de relaxation. Ça marchait, ça me procurait un état de bien être, mais jamais très longtemps. J’ai compris alors qu’il me fallait quelque chose que je pouvais pratiquer à toute heure et partout. C’est ainsi que j’ai découverte la cohérence cardiaque et la méditation. 

Les premières séances de méditation je les réalisais en m’aidant d’une application de méditation guidée. C’était plus facile pour moi de suivre les recommandations d’une voix douce et suave, que d’essayer de contrôler mon esprit toute seule. Et si ces premières séances n’ont pas toutes réussi – merci esprit vagabond 🙂 -, j’ai persévéré et j’ai finalement réussi à ressentir les bienfaits de la méditation. Quel soulagement, quel plaisir, quel état de bien-être !

Petit à petit, à force de pratiquer, seule ou guidée, j’ai réussi à contrôler mon esprit, à accepter mes forces, mes faiblesses, mes croyances limitantes, mes pensées… Et j’ai surtout compris que la vie est belle. Tant que la santé est là, nous pouvons tous, tout surmonter. Il suffit de changer d’angle de vue. Vivre dans l’instant présent c’est la clé du bonheur. Nous sommes toujours en train de penser au passé, ou encore au futur, mais dans les deux cas, nous passons à côté de l’instant présent, le seul à exister vraiment. 

Petite formation sur la Méditation et le Mindfulness

Pour apprendre, j’ai suivi une formation sur le site udemy.com. Ça m’a plu, c’était assez riche en informations. Ceci étant dit, je ne pense pas que je faisais partie de la “cible”. J’avais déjà lu ou expérimenté la plupart des éléments présentés ailleurs. Mais je ne regrette pas et je ne reproche absolument rien, c’était bien marqué “débutant”, je n’avais qu’à lire 🙂 .

C’est toujours intéressant d’écouter quelqu’un d’autre s’exprimer sur un sujet pour lequel nous ne sommes pas professionnel, mais nous passionne. Il y a toujours quelque chose à apprendre.

Jamal Lazaar, l’auteur de cette formation, nous guide à travers les modules pour un topo bien complet sur les bases de la pleine conscience et la pratique de la méditation au quotidien. L’objectif : gérer son stress, s’ancrer dans le présent, retrouver une paix intérieure. Plusieurs techniques sont expliquées, avec des exercices à la clé. Le plus dur, c’est à vous de le faire. Je parle bien évidemment de la pratique ! Essayez, vous ne regretterez pas de vous être mis à la méditation. Et surtout, persévérez !

En savoir plus sur la formation : Méditation et mindfulness le guide complet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *