Mes astuces pour éviter de prendre froid et rester en forme !

L’automne est déjà bien installé sur la France : les températures redescendent, la pluie tombe de plus en plus souvent, il fait nuit de plus en plus tôt. Malgré le charme que peut apporter cette saison, par exemple des paysages aux couleurs flamboyantes ou encore le retour des raclettes et chocolats chauds, la plupart d’entre nous avons tendance à s’enrhumer et tomber malade rapidement.

Tous les ans c’est la même chose : on ressort les mouchoirs, les écharpes, les pulls. On tousse, on éternue – ce qui n’est pas actuellement pas très très bien vu du fait de la Covid – et parfois on met longtemps à se débarrasser de ces nouveaux microbes.

Sans plus attendre je vous présente mes astuces pour rester en forme, prévenir plutôt que guérir les maux de l’automne, et en conséquence de garder le moral malgré la météo morose !

Cure de gelée royale

Disponibles en pharmacie, ces cures sont plutôt efficaces en prévention. Vendue généralement pour 20 ou 40 jours, cette cure contient des ampoules à prendre quotidiennement dans un peu d’eau.

Quels sont les bienfaits de la gelée royale ?

Il faut tout d’abord savoir qu’il s’agit de la nourriture des larves et de la reine d’une ruche. C’est une substance blanche très sucrée. Aucune étude ne prouve les réels bienfaits de la gelée royale sur l’homme, mais on sait qu’elle apporte protéines, acides aminés, lipides, vitamines et sucres.

Pour ma part, cela fait deux ans que je fais une petite cure de 20 jours au début de l’automne, et que je m’enrhume beaucoup moins !

Continuer le sport

Nous n’allons pas revenir sur les nombreux bienfaits du sport pour votre santé ! Si ? L’activité sportive permet d’améliorer sa santé cardiovasculaire, de développer les muscles, de prendre soin in fine des organes. L’oxygénation du cerveau pendant l’effort lui permet un meilleur fonctionnement.

Le sport est également un atout indéniable sur la santé mentale et le bien-être : on se sent plus en forme, plus joyeux car le corps sécrète de la dopamine.

Et vous connaissez le meilleur ? On peut choisir le sport qui nous plaît ! Oubliez vos mauvais souvenirs des cours de gym ou de basket à l’école, quand personne ne vous passait le ballon… A présent, vous avez le choix de pratiquer le sport qui vous fait du bien. Personne ne vous oblige à aller courir si vous n’aimez pas cela, mais je vous recommande tout de même de laisser une chance aux sports classiques et à oublier un moment vos préjugés et vos pensées limitantes 😉

Je vous dévoile mes sports préférés : le yoga (la pratique physique qui complète la partie plus spirituelle de la discipline), la méthode Pilates (quand je suis vraiment motivée !), le vélo (lorsque mes genoux ne me font pas trop souffrir) et le vélo elliptique (super au niveau cardio, le temps passe très vite devant la télévision ou avec un podcast dans les oreilles !).

A lire pour aller plus loin : À la faveur de l’automne, je reste au top

Aérer les pièces

Il est recommandé d’aérer toutes les pièces de votre appartement ou maison à raison de 10 minutes par jour. Saviez-vous que votre logement intérieur était plus pollué que l’extérieur ?

Même si cela paraît difficile à croire, c’est pourtant vrai. A l’intérieur, les matériaux et produits ménagers rejettent des substances toxiques, la poussière s’accumule et même sans le voir, l’air intérieur est pollué.

De manière générale, aérer permet de rester en bonne santé, et autant se faire plaisir lorsque l’on n’habite pas en ville ! En complément, n’hésitez pas à acheter quelques plantes vertes qui aideront à purifier une petite partie de l’air intérieur.

A lire pour aller plus loin : 6 choses à faire en automne (et qui font du bien)

Exercices de respiration

En complément du sport, les exercices de respiration du yoga sont très bénéfiques pour les poumons, les muscles, le cerveau et le bien-être général.

Essayez la respiration alternée, NadiShodana, elle équilibre deux des canaux énergétiques du corps qui circulent le long de la colonne vertébrale. L’idée est d’inspirer par une narine en bouchant l’autre, puis d’expirer par l’autre narine en bouchant la première. Voici une vidéo pour réaliser tranquillement cet exercice à la maison !

Jalaneti

Une nouvelle fois tirée du yoga, cette technique vise simplement à déboucher les narines et les sinus. Grâce à un « Neti », un petit objet qui ressemble à une lampe de génie sans couvercle, on laisse couler de l’eau dans une narine, et elle doit ressortir par l’autre narine.

Pour bien réaliser cet exercice, on utilise de l’eau tiède (pas trop chaude pour ne pas se brûler !) et du sel puisque cela décongestionne le nez. On penche la tête d’un côté, prend sa respiration et fait couler lentement le mélange dans la narine la plus haute. Une fois les sinus remplis d’eau, celle-ci doit ressortir par l’autre narine. On réitère la procédure avec l’autre narine.

Idéalement, cette technique doit être réalisée le plus régulièrement possible pour en tirer tous les bienfaits. Ne le faire qu’une seule fois lorsque le nez est bien bouché ne servira pas à grand-chose.

Voici une seconde vidéo pour vous guider au mieux :

J’espère que ces astuces vous permettront de passer un bel automne, et de ne laisser aucun virus vous atteindre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *