Un Régime selon son Groupe Sanguin : La Méthode Swami

Et si je vous disais que nous n’avons pas tous les mêmes prédispositions génétiques en matière d’alimentation ? Si je vous disais qu’adopter un régime selon son groupe sanguin serait le meilleur moyen de perdre du poids et de se sentir mieux dans son corps ? Alors, dernière diète à la mode ou véritable révolution ? Découvrez tout de suite la méthode SWAMI et faites-vous votre propre idée.

Qu’est-ce que la méthode Swami ?

La méthode SWAMI consiste à classer les gens en fonction de six génotypes pour mieux cerner leurs besoins en matière d’alimentation. Le programme intègre à la fois les données de groupe sanguin, mais aussi les mensurations corporelles et le patrimoine génétique de la personne étudiée. L’objectif ? Proposer un protocole de régime alimentaire individuel, ainsi que des exercices physiques ciblés.

C’est le docteur et naturopathe Peter d’Adamo qui fut le premier à utiliser le type sanguin de ses patients pour créer un programme individualisé, grâce à des tests génétiques. Convaincu que nous possédons tous un héritage de « bons » et de « mauvais » gènes, il considère que chaque groupe sanguin réagit différemment aux différents aliments. C’est donc sur ces études qu’il se base pour modéliser des programmes d’exercices et de compléments alimentaires adapté, en fonction de notre génotype :

  • chasseur ;
  • cueilleur ;
  • professeur ;
  • explorateur ;
  • guerrier ;
  • nomade.

En quoi consiste un régime selon son groupe sanguin ?

Le programme SWAMI est considéré comme étant un régime ultra personnalisé qui classe les aliments en trois catégories :

  • les superaliments ;
  • les aliments neutres ;
  • les aliments à éviter.

Adopter un tel régime risque donc de bouleverser vos habitudes alimentaires dans un seul but : vous faire perdre du poids si nécessaire et surtout, améliorer votre santé et votre énergie. Se sentir mieux quoi !

Nous savons déjà que la nourriture que nous consommons ont un effet direct sur notre santé physique, mais aussi mentale. On nous apprend depuis toujours qu’il faut privilégier les fruits et les légumes, qu’il faut éviter le mauvais gras, ou encore le sucre. Si ces préconisations sont évidemment applicables pour la plupart des personnes, elles ne tiennent pas compte de l’individualité. La méthode SWAMI base toute son approche sur cette individualité et sur l’idée que nous ne sommes pas tous égaux face à la nourriture.

Je veux essayer cette approche : comment faire ?

Cette approche pique votre curiosité et vous avez envie d’aller plus loin ? Moi aussi… Si vous voulez vraiment essayer la méthode du Dr d’Adamo, sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser les différents tests en ligne. Pour rappel, le régime SWAMI va beaucoup plus loin que le seul groupe sanguin. Il prend notamment en compte un test salivaire (pour déterminer votre sensibilité aux goûts), vos mensurations, ou encore votre histoire familiale.

Sur le site 4 groupes sanguins, distributeur officiel de la méthode d’Adamo pour la France, la Belgique et le Luxembourg, vous pouvez vous procurer les différents tests nécessaires. Vous pourrez ainsi obtenir votre régime personnalisé, une fois les différents tests réalisés. Attention toutefois, le questionnaire et les résultats sont en anglais.

Que pensez-vous de cette approche ? Pensez-vous que notre patrimoine génétique joue un rôle important sur nos comportements alimentaires ? Seriez-vous prêt à essayer un régime selon votre groupe sanguin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *