Gymnastique faciale : la jeunesse à portée de… grimaces !

J’imagine que je n’ai pas besoin de vous convaincre, les filles, de l’intérêt d’aller de temps en temps faire un footing ou pratiquer du renforcement musculaire. Vous êtes peut-être d’ailleurs déjà inscrite à des cours de crossfit, fitness, ou bodypump. Mais qu’en est-il de vos muscles faciaux ? Si vous négligez la partie la plus voyante de votre corps, vous risquez de vous en mordre les doigts ! Vous les voyez ces petites ridules pointer le bout de leur nez ? Pourtant, quelques exercices quotidiens de gymnastique faciale peuvent vous aider à les repousser.

N’hésitez pas à vous y prendre le plus tôt possible. Ce n’est pas quand le singe est trop vieux qu’on lui apprend à faire des grimaces… Je sais, elle n’est pas terrible… Bon alors revenons à nos exercices de yoga du visage.

Gymnastique faciale : une solution anti-rides naturelle

Votre visage possède plus de 40 muscles faciaux capables de produire pas moins de 10 000 expressions ! Mais avec le temps, sans en prendre soin, vos muscles s’affaissent, perdent de leur tonicité. Les conséquences se font vite voir : les pommettes dégringolent, les joues se transforment en bajoues, les paupières tombent, un double menton voit le jour, les rides apparaissent.

Comment naissent les rides ?

L’apparition des rides est une conséquence normale du vieillissement de la peau qui répond à la loi naturelle de la gravité. Cependant, elles peuvent être aggravées par :

  • une hygiène de vie plus ou moins « bancale »… : tabac, alcool, mauvaises habitudes alimentaires
  • de mauvaises pratiques beauté : impasse sur le démaquillage, utilisation de soins inadaptés à votre type de peau
  • la pollution, les lumières bleues des écrans
  • des changements hormonaux : ménopause principalement

Par ailleurs, il faut savoir qu’à partir de 25 ans, la quantité de collagène diminue de 1 % par an. Passés 40 ans, les petites rides d’expression, inévitables sous l’effet de nos mimiques et du temps, se creusent jusqu’à devenir vraiment inesthétiques.

La gymnastique faciale pour re-tonifier les muscles du visage

La gymnastique faciale permet de remettre en tension les muscles qui soutiennent le visage. C’est une méthode naturelle, non invasive et totalement gratuite ! Avec un peu de pratique et de patience, elle permet d’estomper les rides, redonner du galbe à son visage, repulper ses lèvres, illuminer son regard. L’avantage, c’est qu’on peut la pratiquer un peu partout, en voiture, avant un rendez-vous, chez soi et même dans l’ascenseur. Une fontaine de jouvence à portée de vos doigts !

Mécanismes physiologiques en jeu dans la gymnastique faciale

Les gestes de gym faciale contribuent à la santé de la peau de plusieurs manières. Ils permettent de :

  • revasculariser le derme de la peau
  • reconstruire les fibres de collagène, donc enrayer la perte de matière
  • favoriser la vascularisation, ce qui améliore le drainage de l’excès de sébum
  • assouplir la peau, améliorer son grain et son éclat
  • stimuler naturellement la microcirculation, ce qui entraîne un renouvellement cellulaire plus important
  • booster la production de collagène et d’élastine pour retrouver une peau plus tonique et mieux hydratée

A qui s’adresse la gymnastique faciale ?

Évidemment, la gymnastique faciale est plébiscitée par les femmes, surtout, celles sensibilisées aux méthodes de beauté naturelles. Mais il est bon de cibler le programme à mettre en place en fonction de votre âge, et pourquoi pas d’y inclure votre moitié !

Gymnastique faciale : un programme adapté à chaque âge

  • Avant 40 ans, elle peut être pratiquée pour un effet préventif, pour retarder la naissance des premières ridules et pattes d’oie.
  • Autour de 40 ans, c’est intéressant de commencer un programme de gym faciale régulier afin de rebooster un tonus musculaire qui commence à faire défaut. On peut cibler les exercices sur un petit défaut qui nous caractérise : plis d’amertume / patte d’oie / ride du lion / double menton / sillon nasogénien / ride du texto/ rides de la marionnette…
  • Après 45 ans, ou dès les premiers signes de la ménopause, le vieillissement des tissus s’accélère. Il est alors judicieux de travailler de façon plus soutenue et régulière.

Le yoga du visage au masculin

Les hommes aussi sont concernés par le vieillissement et les rides, à la différence près qu’ils disposent de l’androgène, hormone du muscle par excellence. Leur peau reste donc tonique plus longtemps. De plus, la peau masculine est plus élastique que celle des femmes grâce à sa teneur importante en lipides. Enfin, un rasage régulier de la partie ovale de leur visage exerce un genre de peeling qui active la microcirculation.

En contrepartie (ils ne vont pas avoir tous les avantages non plus!), quand une ride s’installe chez eux, elle est en général plus profonde car leur peau est 20 à 25 % plus épaisse que celle des femmes. La gymnastique faciale s’adresse donc aussi à la gent masculine ! Mesdames, que diriez-vous d’une petite séance de gym avec votre moitié devant la glace ?

Grimacer devant la glace : tout un programme de gym faciale

On peut faire ses exercices de gymnastique faciale avec ou sans crème. Il s’agit de réaliser des exercices de tension et de relâchement, comme pour les abdos, par séries de dix par exemple. Étirez le muscle, restez en tension cinq secondes, relâchez, soufflez et recommencez, dix fois de suite.

Au début, vous pouvez compter le nombre de fois que vous faites l’exercice. Quand vous serez rodée, vous pourrez vous soustraire à cette contrainte et travailler à la sensation : quand vous sentez vos muscles « chauffer », c’est qu’ils ont bien travaillé !

La séance de yoga du visage : un instant de plaisir et de décontraction

Avant d’entamer une séance, il est important de vous installer confortablement et au calme. Les muscles du visage ont cette caractéristique d’être principalement des muscles courts, attachés au muscle ou à l’os voisins. Ainsi, lorsque vous les faites travailler, ils répondent immédiatement mais peuvent entraîner avec eux un autre muscle. Si vous êtes crispée ou pas assez concentrée, vous risquez de creuser de nouvelles rides, ce qui, évidemment, n’est pas du tout le but de la manœuvre !

Lorsque vous commencez un exercice, essayez de bien visualiser le muscle ciblé et de relâcher le reste de votre visage. Placez-vous devant un miroir pour bien surveiller les zones qui travaillent et éviter de contracter inutilement d’autres parties du visage.

Quelques exemples d’exercices de gym faciale

Je vous donne quelques exemples d’exercices de gym faciale à titre indicatif. Si vous êtes séduite par la méthode, sachez que vous pouvez trouver de nombreuses vidéos sur internet, ou dans le fameux livre de Catherine Pez : « La gymnastique faciale – La méthode pour garder un beau visage au naturel »

Exercice pour le double menton

Cet exercice prévient l’apparition du double menton et renforce le bas du visage en étirant au maximum le plancher de la langue

Tirez la langue loin devant vous (celle-ci aura tendance à descendre vers le bas), tenez la tension 5 secondes, et relâchez. Pratiquez une série de dix mouvements.

Vous pouvez aussi appuyer la pointe de sa langue sur le palais, derrière les dents. Tenez la tension 5 secondes, puis relâchez.

Gym faciale pour le front

Cet exercice empêche les rides du front de creuser leurs vilains sillons.

Devant la glace, le visage et les épaules détendues, placez vos doigts au-dessus des sourcils. Exercez une pression vers le bas avec vos mains, et à l’inverse, remontez le front vers la ligne des cheveux. Faites ce mouvement 10 fois par à-coups successifs

Exercice pour les rides de la bouche

Cet exercice vise à renforcer l’orbiculaire de la bouche.

Fermez la bouche, pincez vos lèvres et placez vos doigts juste au-dessus de la lèvre supérieure en essayant de faire gonfler cette zone. Si ça ne gonfle pas, ou si l’air sort de votre bouche, c’est que vous ne serrez pas assez les lèvres. Tapotez la zone gonflée pendant 10 secondes, et relâchez.

La zone des yeux

Cet exercice permet de redessiner la partie supérieure des yeux et paupières.

Placez majeur et index de chaque côté de vos yeux, et étirez légèrement, sans forcer. La peau est fine à cet endroit et réagit très bien à de faibles pressions. Baissez vos paupières supérieures en exagérant le mouvement. Gardez la tension 5 secondes, puis relâchez. Effectuez cet exercice 10 fois.

Les gestes complémentaires à la gym faciale pour une peau éclatante

Le yoga du visage est une technique qui a fait ses preuves et ne trouve aucune contradiction ni contre-indication médicale. Toutefois, ne pensez pas que 5 minutes de pratique sporadiques suffiront, si par ailleurs vous continuez à cramer au soleil ou êtes adeptes d’un quotidien stress/ café/ clope/ sandwich. Si vous voulez que vos efforts paient, essayez d’intégrer les exercices de gym faciale dans votre routine beauté, et complétez ces séances par les conseils suivants :

PS : N’y voyez aucun jugement de ma part, mais seulement des astuces de copine !

  • Pratiquez l’auto-massage : les massages et pincements amplifient les résultats obtenus par les séances de gym faciale. Ils détendent les tensions, relancent la microcirculation et offrent un vrai moment de plaisir.
  • Evitez les oxydants (soleil, alcool, stress, tabac) : ils contrecarrent les bénéfices de vos séances et sont des freins à vos efforts.
  • Réduisez le déficit en hormones (comme les oestrogènes)
  • Ayez un sommeil régulier, de qualité, récupérateur
  • Privilégiez une alimentation saine (et si possible bio)
  • Intégrez les AHA à votre routine beauté 

Je vous laisse à vos grimaces et singeries. N’hésitez pas à partager votre expérience, donner de nouveaux exemples d’exercices ou vos propres idées de morning routine.

A bientôt pour de nouveaux conseils beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *