10 astuces écolos pour votre maison

Article invité, rédigé avec amour ♥ par Marie Blaltoise.

À l’heure des économies d’énergies, l’écologie s’invite de plus en plus à la maison au travers de matières bio, de luminaires à énergie solaire ou encore de techniques de récupération comme le recyclage.

Le plastique à usage unique et les émissions de CO2 sont les principales sources de pollution. Le problème, c’est que tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir des panneaux solaires ou des appareils éco-responsables hors de prix.

Cependant, nous pouvons tous faire de petits changements chez nous. Ces changements sont peu coûteux et ne prennent pas beaucoup de temps ; ils sont cependant efficaces et peuvent transformer votre maison en un lieu écologique.

Découvrez 10 astuces écolo pour rendre votre maison un peu plus verte, sans pour autant changer vos habitudes ou refaire votre habitat à neuf.

10 astuces écologiques pour une maison plus verte

Sautez le sèche-linge quand c’est possible

Pendant les mois ensoleillés et chauds, il est presque honteux de ne pas faire sécher ses vêtements à l’extérieur. Le séchage à l’air libre a quelque chose de spécial. Sans compter que vos vêtements et votre literie dureront plus longtemps si vous les suspendez dehors sur un étendoir au lieu de les faire sécher dans le sèche-linge.

Si vous n’avez pas de jardin ou de cour où vous pouvez faire sécher vos vêtements, vous pouvez installer un étendoir sur votre balcon et laisser les fenêtres ouvertes pour permettre au soleil de sécher vos vêtements plus rapidement.

A lire pour aller plus loin : 4 recettes zéro déchet rapides à réaliser

Limitez votre consommation d’eau

Autre geste qui fait du bien au porte-monnaie, limiter sa consommation d’eau. Je ne peux pas vous encourager à ne pas vous laver, mais par exemple d’éteindre le robinet pendant qu’on se lave les mains, d’utiliser l’eau de rinçage des légumes pour arroser les plantes.

Et pour aller plus loin : Salle de bain zéro déchet : mode d’emploi

Créez vous-même votre propre shampoing

Afin de limiter les bouteilles en plastique, mais également pour vous permettre de faire votre toilette avec des savons / shampoings 100% naturels, découvrez ce top 10 des meilleures recettes de shampoings faits maison !

Et pour aller plus loin : DIY Extra Simple Du Shampoing Solide

Ne consommez pas d’énergie inutilement

Changez vos habitudes ! Éteignez les lumières en quittant une pièce et branchez vos appareils électroniques sur des multiprises à interrupteur qui s’éteignent facilement. Pensez aussi à vos équipements de confort thermique.

Côté chauffage, baissez de quelques degrés la température du logement lorsque vous n’y êtes pas, et préférez le mode hors gel lors de vos vacances. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez recourir à la programmation et à la régulation. Côté eau chaude sanitaire, n’oubliez pas d’éteindre le ballon d’eau chaude en cas d’absence prolongée.

A lire pour aller plus loin  : 4 actions écologiques simples pour une vie plus épanouie !

Bricolez au lieu d’acheter du neuf

Pourquoi acheter du neuf quand vous pouvez être créatif et faire participer votre famille à un projet amusant le week-end ? Vous n’avez aucune connaissance en bricolage ? Heureusement, internet est là pour vous aider ! Demandez à Google ce dont vous avez besoin au lieu de choisir la solution de facilité (mais aussi celle qui vous coûtera plus cher), et d’aller directement acheter ce dont vous avez besoin en magasin.

Utilisez un thermostat programmable

Passez au vert en installant un thermostat programmable pour contrôler vos systèmes de refroidissement et de chauffage. Un thermostat peut réduire le coût de votre facture d’électricité et rendre votre maison plus écologique en même temps.

Adoptez des produits biodégradables ou réutilisables

Les produits réutilisables sont un énorme atout pour limiter sa production de déchets.

Par exemple, les produits en bambou s’avèrent être écologiques, déjà parce qu’ils limitent la consommation de plastique, mais aussi parce que le bambou est une plante présentant de nombreux avantages.

C’est une plante régénérative, c’est-à-dire qu’elle restaure les sols en éliminant certaines toxines. C’est aussi une plante dont la croissance impressionne par sa rapidité, qui ne nécessite pas d’engrais et de pesticide et qui est très peu gourmande en eau.

Doté d’une photosynthèse plus importante que les autres plantes, le bambou a également l’avantage de lutter contre l’effet de serre. C’est pour ces nombreuses raisons que le bambou est considéré comme l’un des matériaux les plus écologiques.

A lire pour aller plus loin : Faire le zéro déchet rendrait-il plus heureux ? 

Décorez votre maison avec des plantes

Les plantes en pot sont efficaces pour purifier l’air intérieur. En plus de cela, elles sont également agréables et rendent votre maison plus accueillante. Bien sûr, il faut un peu de responsabilité pour prendre soin des plantes, mais cela en vaut sûrement la peine.

Soyez plus malin dans la cuisine

De nombreuses personnes utilisent le four pour faire des toasts parce qu’elles pensent qu’il n’est pas rentable d’acheter un grille-pain. Cependant, le four utilise une quantité importante d’énergie pour chauffer correctement et, si vous ne prévoyez de cuire que deux tranches de pain, il n’est pas du tout efficace d’utiliser le four.

Le grille-pain consomme moins d’énergie et accomplit le travail plus rapidement. En parlant du four, vérifiez la porte du four chaque fois que vous faites cuire quelque chose pour vous assurer qu’elle est bien fermée. Garder la porte du four ouverte entraîne une énorme perte de chaleur.

Si vous aimez le café, remplacez la cafetière à dosettes par une cafetière à goutte. Les cafetières à dosettes ne sont pas du tout écologiques puisque vous devez utiliser des dosettes. Les capsules en plastique finissent par s’empiler dans les décharges chaque année. Avec les cafetières goutte à goutte, vous n’avez besoin que de café moulu.

Enfin, assurez-vous de minimiser le gaspillage alimentaire en apprenant à planifier et à préparer vos repas, ainsi qu’à conserver les aliments correctement.

Utilisez des produits de nettoyage naturels faits maison

Les produits de nettoyage naturels sont tout aussi efficaces que les produits ordinaires. Mais ils ne contiennent pas de produits chimiques nocifs pour l’environnement et votre santé. Certes, les produits de nettoyage naturels sont plus chers et tout le monde ne peut pas se les offrir. Néanmoins, vous pouvez fabriquer vos propres produits de nettoyage en utilisant des produits comme le vinaigre, le bicarbonate de soude et le jus de citron.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *