Soins naturels pour l’hiver : 5 gestes simples à adopter

La température chute et la luminosité se fait rare. C’est bien l’hiver qui pointe son nez. Le froid et la grêle mettent votre corps à rude épreuve. Et si vous choisissiez des ingrédients biologiques pour prendre soin de votre beauté ? Votre corps a besoin des meilleurs soins naturels pour affronter l’hiver. Découvrez 5 gestes simples et efficaces pour passer une saison hivernale en douceur.

Sublimer ses cheveux grâce aux soins naturels pour l’hiver

Emmitouflés dans un bonnet en laine, vous vous dîtes que vos cheveux n’ont rien à craindre. Détrompez-vous ! Cette matière provoque à long terme une irritation du cuir chevelu et de la fibre capillaire. Soumis également au froid, les cheveux deviennent plus fins et cassants. Si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec l’effet “raplapla”, il est indispensable de choisir un soin naturel adapté à votre type de cheveux.

Oubliez les produits capillaires miracles proposés en magasin. Si vous souhaitez une chevelure digne de la princesse Raiponce, il va falloir vous séparer des produits conventionnels bourrés de parabens et de silicones. Privilégiez les cosmétiques naturels aux propriétés réparatrices et hydratantes qui ne graisseront pas votre chevelure.

Vos incontournables alliées beauté ? Les huiles végétales ! En masque cheveux à faire à la maison, ils sauront satisfaire le bien-être des crinières lisses, ondulées, bouclées et crépues. Vous pouvez opter pour l’un de ces mélanges phares :

  • huile de ricin mélangée à l’huile de coco pour les cheveux secs ;
  • huile de jojoba pour le cuir chevelu gras ;
  • huile d’avocat pour les cheveux cassants.

Tranquillement installée sous un plaid, un chocolat chaud fumant à la main, laissez reposer au maximum 2 heures. Lavez et profitez de votre chevelure de déesse.

Retrouver une peau éclatante grâce aux produits fait maison

Parmi les maux d’hiver, l’irritation de la peau est l’un de ceux les plus redoutés. Rougeurs, tiraillements, sécheresse sont autant d’effets indésirables que nous préférons éviter. Rien d’étonnant ! Le froid affecte les vaisseaux sanguins qui se rétractent et se déshydratent. La peau pèle et devient très sensible.

Contrairement à ce que l’on peut penser, une crème de jour ne comblera pas l’étendue des dégâts. Optez pour un kit de survie complet capable de raviver votre teint lumineux. Avant tout, lavez en douceur votre peau à l’aide de produits naturels pour le visage. Laissez de côté les gels nettoyants moussants pour l’été. Privilégiez les crèmes lavantes riches en sels minéraux et oligo-éléments.

Complétez votre routine beauté par l’utilisation d’un masque maison pour le visage. Riche en corps gras, il vous protégera des agressions climatiques et retiendra l’eau à la surface de la peau. Si vous rêvez d’un teint éclatant, optez pour des matières brutes et bio.

L’aloe vera possède des vertus hydratantes et cicatrisantes exceptionnelles. Riche en vitamines et en éléments nutritifs, elle revitalise les peaux sèches, ternes, sensibles et exposées au froid. Vous pouvez y associer du miel ou une autre huile végétale de votre choix. N’hésitez pas à consulter notre article consacré aux vertus insoupçonnées de l’aloe vera.

Le beurre de karité est idéal pour nourrir la peau sèche et les lèvres gercées. Appliquez en fine couche et laissez reposer trente minutes. Au coin du feu, savourez la sensation de votre épiderme enfin soulagée et apaisée en profondeur. Pour aller plus loin, rendez-vous sur notre page dédiée aux secrets du beurre de karité.

Magnifier son visage pour les fêtes avec un maquillage bio

Avant de tomber dans les limbes de la cosmétique bio, interrogez-vous sur vos véritables besoins. Il est indispensable d’identifier son type de peau et sa carnation afin d’éviter l’énième achat inutile. Les produits matifiants iront parfaitement aux peaux grasses qui ont tendance à briller. Les peaux sèches préféreront les crèmes plus nourrissantes.

Pour un regard à tomber, laissez vous guider vers des fards à paupières contrastant avec la couleur de vos yeux :

  • teintes marron, dorées et rosées pour les yeux bleus ;
  • teintes marron, dorées, le violet, le vert et le gris pour les yeux verts ;
  • toutes les teintes pour les yeux marrons.

Prenez également en compte la couleur des cheveux dans votre choix :

  • le pourpre, le rose et le marron pour les brunes ;
  • le gris, le violet, le vert, le doré pour les blondes ;
  • le bleu et le rose pour les rousses.

Sans oublier le mascara qui soulignera divinement votre regard et le rouge à lèvre qui mettra en valeur votre bouche.

A lire pour aller plus loin : Aimer l’hiver quand on est un sweet summer child

Fortifier ses ongles malgré les coups de froid

Avouez-le, vous rêvez de beaux ongles naturels ! Ce signe discret et remarqué d’une féminité assumée. Or, le froid attaque sans pitié nos ongles et cuticules qui deviennent mous et cassants. Si la base est abîmée, oubliez la tendance nail art pour cet hiver 2021 ! Pas de panique, vous allez faire profiter vos mains et vos pieds d’une cure nourrissante.

Dans la gamme des soins slow cosmétique, choisissez une crème hydratante et apaisante. Les ingrédients qui les composent doivent être bios et efficaces. Vous pouvez y retrouver le beurre de Karité, l’amande ou le miel. Les odeurs délicatement parfumées raviront vos sens. Vos cuticules crient famine ? Offrez leur un bain réparateur à l’huile d’argan qui améliore l’hydratation, la fermeté et la souplesse. Fini les démangeaisons au bout des doigts.

Affirmer son style jusqu’au bout des ongles grâce aux vernis bio est possible ! Vous avez accès à un large choix de teintes sans crainte pour votre santé. Du rouge vif pour les plus audacieuses au noir profond pour les plus mystérieuses. Cette couche de protection fera barrière aux éventuels impacts météorologiques. Vous souhaitez un résultat éblouissant pour les fêtes ? Prenez rendez-vous auprès des instituts de beauté bios qui mettront leur savoir-faire au service de vos mains.

Renforcer son système immunitaire en hiver à l’aide de remèdes naturels

Enrhumée depuis plusieurs semaines, vous misez sur les tisanes de grand-mère pour vous requinquer. De toute évidence, cela ne fonctionne pas vraiment. Il faut dire que le stress et la fatigue envahissent votre quotidien. Et si vous preniez votre santé en main pour de bon ?

Tournez-vous vers des remèdes naturels pour booster vos défenses immunitaires. Le magnésium est un excellent atout anti-fatigue scientifiquement prouvé par une étude du centre Bio Tech. Le stress et la fatigue diminuent considérablement lorsque vous prenez ce complément alimentaire. Combinez-le à une cure de probiotiques et de vitamines durant un mois. Vous serez soulagés de constater les bienfaits revitalisant sur votre organisme.

Osez braver le froid, enfilez vos baskets et partez explorer la nature environnante. Effectuer une activité sportive modérée telle que la marche nordique ou la course à pied renforce considérablement votre système immunitaire. Dans le respect de vos limites, profitez du paysage et des sensations de votre corps en mouvement.

A lire pour aller plus loin : Phytothérapie : En forme tout l’hiver avec les plantes

Faites des pauses ! La saison hivernale nous invite à porter notre attention vers notre intériorité. C’est l’occasion de ralentir et de mettre de côté notre désir de productivité au profit d’un temps pour soi. Trouvez votre activité détente (lecture, sortie, cinéma, danse par exemple) et savourez l’instant présent.

Vous l’aurez compris, prendre soin de son corps grâce aux soins naturels en hiver n’a jamais été aussi facile. Installez une routine détente et chouchoutez chaque partie de votre corps en profondeur. Les remèdes bios spécialisés pour la période hivernale sont de véritables soutiens beauté dont votre organisme a besoin. Équilibre intérieur et beauté extérieure garantis sous le sapin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *