7 recettes healthy pour le printemps

Ça y est, le printemps est là ! Mais avant de pouvoir troquer nos pullovers oversize contre nos petites robes légères, il va falloir perdre nos kilos superflus, vestiges des soirées raclette au coin du feu. Découvrez nos recettes salées et sucrées simples et healthy, à savourer au printemps ou en été, pour se faire plaisir sans culpabiliser.

Muesli aux figues & aux pistaches pour un p’tit déj’ léger et gourmand

Riche en minéraux (fer, potassium, calcium) et en vitamines (B et E) et pauvre en graisses saturées, le muesli vous permettra de commencer la journée sous le signe de la vitalité.

Temps de préparation : 15 min

Repos : 12h

Calories : 413

Ingrédients pour 4 personnes : 135g de flocons d’avoine, 30g de son d’avoine, 180 ml de lait écrémé, 180 ml de jus d’orange, 200g de yaourt grec à 0%, ½ càc de cannelle, 70g de pistaches grillées hachées grossièrement, 1 orange coupée en quartiers, 2 figues fraîches moyennes, coupées en tranches fines.

  1. Mélangez les céréales, le lait, le jus d’orange, le yaourt et la cannelle dans un saladier. Couvrez puis placez 1 nuit au réfrigérateur. Ajoutez la moitié des pistaches et mélangez.
  2. Répartissez le muesli dans des bols. Recouvrez de quartiers d’orange, de figues et du reste de pistaches.

Salade de poulet à l’asiatique pour un déjeuner minceur plein de saveurs

Manger une bonne salade pendant le temps de midi vous aidera à faire attention à votre ligne tout en vous régalant. Exit la salade verte tristounette et sans saveur ! Ce printemps, la salade s’habille de fruits, graines et autres herbes aromatiques qui émoustilleront vos papilles.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 5 minutes

Calories : 599 calories

Ingrédients pour 2 personnes : 100g de nouilles soba, 240g de blanc de poulet sans la peau, cuit et effiloché, 6 feuilles de laitue iceberg déchirées, 130g de concombre émincé, ½ oignon rouge émincé, 1 grosse mandarine détaillée en quartiers, 200g d’avocat coupé en lamelles, 2 càc de graines de sésame grillées. Vinaigrette : 2 càs de vinaigre de riz, 1 càs de jus de mandarine frais, 2 càc de sauce soja, 1 càc de gingembre frais, râpé, ½ càc d’huile de sésame.

  1. Préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients dans un bol.
  2. Faites cuire les nouilles dans une grande quantité d’eau bouillante. Égouttez-les. Rincez-les sous l’eau froide puis égouttez-les de nouveau.
  3. Mélangez tous les ingrédients dans un saladier. Arrosez de vinaigrette. Dégustez !

Smoothie aux mille & une graine : la collation healthy par excellence

Le smoothie est une boisson riche en vitamines, en eau, en minéraux, en glucides, en fibres, en potassium et en carotènes. Il aide à éliminer les toxines tout en étant un coupe-faim remarquable. Un grand verre de cette purée de fruits apporte tous les nutriments nécessaires à une alimentation équilibrée.

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de congélation : 4h

Nombre de calories : 190

Ingrédients pour 4 verres : 2 petites bananes (260g) pelées et coupées en rondelles, 280g de yaourt à la grecque à 0%, 300 g de fruits rouges surgelés, 2 càs de baies de goji séchées, 2 càs de miel, 400ml de lait écrémé, 2 càc de graines de lin, 2càc de graines de chia.

  1. Placez la banane 4 heures au congélateur dans un sachet en plastique hermétique pour qu’elle soit dure.
  2. Mixez la banane congelée avec tous les ingrédients dans un blender jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.
  3. Servez immédiatement, parsemé de graines de lin et de chia, et de baies de goji.

Eau détox au raisin et à la pomme verte pour bien s’hydrater

La detox water est géniale pour purifier l’organisme, l’hydrater et le libérer de toutes les toxines stockées. Idéal pour améliorer la peau, la digestion, la circulation sanguine et apporter à l’organisme de nouveaux nutriments sains.

Calories : 10

Ingrédients pour 4 verres : 500g de raisin blanc sans pépins, 1 grosse pomme verte (200g) coupée en morceaux, 1 petite poignée de menthe fraîche, 500ml d’eau gazeuse froide, 1 citron vert coupé en quartiers.

  1. Passez le raisin, la pomme et la moitié de la mente dans l’extracteur de jus puis incorporez l’eau gazeuse, le citron vert et le reste de la menthe dans un pichet.
  2. Servez immédiatement en surmontant de glace pilée.

Le saviez-vous ?

Le raisin et la pomme apportent de la vitamine C, des fibres et des antioxydants puissants. La menthe a non seulement pour effet de rafraîchir cette boisson, mais elle facilite aussi le transit et prévient les inflammations.

Pancakes aux myrtilles pour se faire plaisir au goûter sans culpabiliser

Ce n’est pas parce qu’on fait attention à sa ligne que l’on n’a pas le droit de s’accorder de moment plaisir. Voici une excellente alternative aux biscuits industriels ou au fameux cake au beurre de grand-maman.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Calories : 295

Ingrédients pour 4 personnes : 1 œuf, blanc et jaune séparés, 2 blancs d’œufs supplémentaires, 125ml de compote de pommes, 1cc d’extrait de vanille, 840g de yaourt nature à 0%, 280g de farine complète, 2 ½ cc de levure chimique, 230g de myrtilles fraîches.

  1. Monter les blancs d’œufs en neige dans un bol au batteur électrique jusqu’à ce qu’ils deviennent bien fermes.
  2. Mélangez le jaune d’œuf, la compote de pommes, l’extrait de vanille, 560g de yaourt, la farine, la levure et la moitié des myrtilles dans un grand saladier. Incorporez les blancs d’œufs, en 2 fois.
  3. Faites chauffer une petite poêle huilée et versez 60 ml de pâte. Laissez cuire jusqu’à ce que de petites bulles apparaissent à la surface. Retournez le pancake et faites-le cuire jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Répétez l’opération avec le reste de la pâte.
  4. Servez les pancakes nappés de yaourt et de myrtilles.

Brochettes de légumes épicés pour un repas du soir équilibré

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Calories : 63

Ingrédients pour 8 brochettes : 1 épi de maïs frais (250g) pelé, 2 petites aubergines (230g) en tranches de 3 cm, 1 gros poivron vert en morceaux de 4 cm, 1 gros poivron rouge e, morceux de 4 cm, 8 tomates cocktail, 200g de champignons de Paris frais, huile en spray. Marinade épicée à la tomate : 125 ml de coulis de tomates, 2 càs de jus de citron vert, 1 càs de sauce soja, 2 gousses d’ail écrasées, 1 piment vert long finement haché.

  1. Coupez le maïs en 8 tronçons. Faites cuire le maïs et les aubergines séparément à la vapeur ou au micro-ondes. Égouttez-les.
  2. Mélangez dans un bol tous les ingrédients de la marinade épicée à la tomate.
  3. Enfilez les légumes sur 8 brochettes en bambou et enrobez-les de marinade.
  4. Vaporisez très légèrement d’huile un gril à rainures et faites cuire les brochettes en les retournant et en les badigeonnant régulièrement de marinade.

Conseil : Faites tremper les brochettes en bambou dans de l’eau froide au moins 30 minutes avant de les utiliser pour éviter qu’elles ne brûlement à la cuisson.

Recette de dessert healthy : crumble pommes et fruits rouges

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Calories : 214

Ingrédients pour 2 personnes : 2 grosses pommes type golden, 2 càs d’eau, 100g de fruits rouges surgelés, 10g de margarine, 1 càs de farine, 1 càs de flocons d’avoine, 2 càc de sucre de canne, 5 noisettes hachées.

  1. Préchauffez le four à 200°C. Épluchez les pommes et coupez-les en morceaux. Faites-les cuire avec l’eau dans une petite casserole, à couvert, 8 minutes à feu moyen. Ajoutez les fruits rouges. Divisez la préparation dans 2 ramequins de 250 ml.
  2. Dans un bol, mélangez à la main la margarine et la farine pour obtenir une pâte sableuse. Incorporez les flocons d’avoine, le sucre de canne et les noisettes puis parsemez sur les fruits rouges. Faites cuire 25 minutes.

Bon appétit 🙂

2 pensées sur “7 recettes healthy pour le printemps

  • 3 avril 2020 à 12 h 18 min
    Permalink

    Hello,

    Merci beaucoup pour toutes ces recettes, je commençais à être à court d’idées ahah 🙂

    Belle journée à toi!

    Mélaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *