Argile verte : bienfaits et vertus cosmétiques d’un minéral doux et naturel

L’argile verte est sans aucun doute la plus connue de toutes. Son utilisation, très simple, ses bienfaits, très nombreux et ses multiples vertus pour la santé, en font un véritable atout beauté et bien-être à conserver dans tous les placards.

Absorber et purifier : les principales propriétés de l’argile verte

L’argile verte est majoritairement utilisée en cosmétique pour réguler l’excès de sébum des peaux mixtes à grasses et purifier le cuir chevelu. La principale propriété de cette roche étonnante et extrêmement friable, est en effet sa capacité d’absorption. Antiseptique et antibactérienne, l’argile verte est également intéressante pour purifier les peaux acnéiques ou sujettes aux boutons.

Délicatement abrasive, l’argile verte s’utilise pour préparer des soins gommant naturels, ou en addition au dentifrice, pour assainir la bouche et conserver la blancheur des dents.

Adoucissante, l’argile verte additionnée à l’eau du bain nettoie la peau, élimine les impuretés et resserre les pores. Pour cette raison, elle est aussi très souvent utilisée en masque sur le visage.

A lire pour aller plus loin : Les bienfaits de l’argilothérapie

Argile verte, blanche ou rouge, quelles différences ?

Difficile de parler d’argile sans évoquer les sédiments, les oligo-éléments (fer, sodium ou encore magnésium) ou la silice qui font son incroyable composition. Parmi ces différents éléments, c’est notamment à la proportion d’oxyde de fer que l’on doit les couleurs si particulières de l’argile.

  • Argile blanche : extrêmement fine et pure, elle est recommandée aux peaux sensibles. Principalement utilisée pour régénérer et assouplir la peau, elle est aussi appelée kaolin. L’argile blanche entre dans la composition de dentifrices naturels et de bains de bouche.
  • Argile jaune : sur les peaux mixtes à grasse, l’argile jaune, à la fois riche en magnésium, en fer et eau, offre un soin tout à la fois stimulant et rafraîchissant, capable d’atténuer les taches cutanées et de redonner de l’éclat.
  • Argile bleue : les peaux matures, mixtes à grasses, l’adorent pour son effet détoxifiant, qui, en masque, aide à se débarrasser du teint terne et de la mine fatiguée adoptés tout l’hiver.
  • Argile verte : antiseptique, équilibrante et absorbante, elle est préconisée pour apaiser les peaux grasses, éliminer les impuretés ou gommer les pores dilatés et points noirs. Les cheveux à tendance grasse l’apprécient également, de même que les cuirs chevelus irrités.
  • Argile violette : elle est, sans aucun doute, l’alliée des peaux sèches qui ont besoin de douceur pour retrouver leur souplesse. Cicatrisante et calmante, elle accompagne la création de soins dédiés aux peaux irritées.
  • Argile rose : obtenue à partir d’argile rouge et blanc, l’argile rose en combine toutes les propriétés pour un effet purifiant, apaisant, régénérant et antioxydant sur toutes les peaux, mais spécialement les plus sensibles. Ce type d’argile fait par ailleurs office de fard à joues et de fard à paupières naturel.
  • Argile rouge : très riche en oxyde de fer duquel elle tient sa couleur, cette argile se révèle très intéressante pour qui souhaite s’offrir un masque de beauté sans effort. On la recommande pour calmer les rougeurs et réveiller les teints les plus ternes.

Des formats différents pour bien utiliser l’argile

Pour réaliser un masque, apaiser une zone irritée ou calmer vos intestins, vous ne choisirez pas la même argile. Vous ne l’utiliserez pas non plus de la même façon. En effet, si l’argile verte est la plus couramment utilisée, ses différentes présentations vous aident à l’utiliser au mieux.

  • Sèche, l’argile verte s’achète en boîte et prend la forme d’une poudre légère. À choisir pour préparer un bain d’argile, pour une consommation par voie orale et aussi pour réaliser un masque ou un cataplasme, il s’agit du format le plus courant. Multifonction, l’argile en poudre peut parfaitement suffire à toutes les utilisations.
  • Parfois aussi présentée en morceaux, concassée ou en paillettes, l’argile verte est alors plus pratique à utiliser quand il s’agit de préparer des cataplasmes par exemple.
  • Prête à l’emploi, l’argile verte se décline aussi sous forme de pâte, en tube ou en pot, très pratique pour un masque-minute, mais plus coûteuse.
  • En gélules, c’est sans doute ainsi qu’elle est la plus pratique, mais aussi la moins polyvalente. En effet, les gélules d’argile verte ne peuvent être consommées que par voie orale.

Argile illite et montmorillonite : quelles différences ?

Selon le type d’argile que vous achetez vous pouvez trouver de l’argile illite et de l’argile montmorillonite. Pourquoi faire une différence ?

L’argile illite, de son nom INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) est l’argile verte par excellence. Absorbante, purifiante, nettoyante et détoxifiante, elle s’adapte tout particulièrement aux peaux à tendance mixte ou grasse, comme aux cuirs chevelus gras qu’elle aide à réguler. Son utilisation est possible pour réaliser des soins internes et externes variés.

L’argile montmorillonite (de la ville de Montmorillon, dans la Vienne) quant à elle, est tout aussi absorbante, mais plus riche en magnésium, en sels minéraux et en oligo-éléments. Elle contient également entre 50 et 60 % de silice. Ses propriétés en font une argile plutôt utilisée pour la réalisation de soins cosmétiques, comme les masques du visage ou capillaires.

6 recettes pour utiliser l’argile verte à la maison

Encore un bon point pour l’argile. En plus d’être naturel et de présenter une liste de vertus longue comme le bras, ce minéral s’avère simplissime à utiliser. Connaissances, matériel et mise en œuvre, on vous dit tout, et ça tient dans la poche.

Pour bien faire, réservez à l’argile et à ses accessoires (un ou deux bols en céramique et une cuillère en bois) un tiroir de la salle de bain ou même de la buanderie, sans oublier un peu de votre temps.

Purifier les cheveux gras grâce à l’argile verte

Cheveux qui graissent vite, racines grasses et pointes sèches… vos cheveux n’en font qu’à leur tête et vous aimeriez que cela cesse. Pour éviter les masques chimiques et autres shampoings astringents, pensez à l’argile verte !

Régulatrice du sébum et apaisante pour les cuirs chevelus à problème, elle s’applique ici sous forme de masque à laisser poser. Pour le préparer, rien de plus simple : mélangez une ou deux cuillères à soupe d’argile (selon la longueur de vos cheveux) avec de l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte homogène. C’est prêt !

Pour des cheveux encore plus beaux, remplacez l’eau par un hydrolat. Ylang-ylang pour un effet tonique sur le cuir chevelu, thym antibactérien et antifongique pour un effet antipelliculaire imparable, ou romarin, astringent et purifiant.

Préparer facilement un masque pour le visage à l’argile

Petits boutons, teint terne, peau grasse… les femmes sont nombreuses à connaître ces désagréments à différentes périodes de leur vie. S’ils sont rarement graves, ils peuvent être gênants et même handicapants en cas d’acné sévère.

Séborégulatrice, purifiante et cicatrisante, l’argile verte déploie ici toute sa puissance pour accompagner la peau du visage et l’apaiser. Pour en profiter, il suffit de mélanger l’argile en poudre avec un peu d’eau, minérale de préférence. Mélangez là encore jusqu’à obtention d’une préparation lisse, et appliquez en fine couche sur le visage, à l’aide d’une spatule ou de vos doigts.

Comme pour le masque cheveux, vous pouvez remplacer l’eau par un hydrolat de menthe poivrée, totalement adapté aux peaux grasses et acnéiques, un hydrolat de tea-tree, ou encore d’hamamélis.

Vous rêvez d’une peau de bébé ? Pour un gommage efficace, ajoutez deux cuillères à soupe d’argile verte, une cuillère à café d’huile de pépin de raisin (antioxydante) et un peu d’hydrolat de rose (astringent) ou de camomille (revitalisant et purifiant). Mélangez le tout et appliquez sur le visage et le cou en massant bien, notamment au niveau de la zone T (front, nez, menton). Terminez en rinçant d’abord à l’eau tiède, puis à l’eau froide. Et voilà !

A lire pour aller plus loin : Les bienfaits des masques de visage

Préparer un cataplasme pour soigner les petites plaies et les traumatismes bénins

Panaris, furoncles, boutons, mais aussi hématomes, foulures ou contusions, l’argile verte peut, ici aussi, se révéler d’une aide précieuse.

Pour profiter de ses vertus anti-inflammatoires, cicatrisantes et purifiantes, réalisez un cataplasme que vous laisserez poser. Ajoutez un peu d’eau à votre argile verte concassée ou en morceaux pour former une pâte épaisse non coulante. Si vous avez le temps, versez tout simplement l’eau minérale sur l’argile sèche, et laissez la pâte se former seule (une heure suffit en moyenne).

Sur l’épiderme, laissez reposer au moins trois heures, toute une nuit si c’est possible. Rassurez-vous, l’argile se nettoie très bien et ne tache pas. En cas de petite plaie ouverte, ne dépassez pas une heure de pause et retirez l’argile à la moindre gêne, si elle devient froide ou si la zone devient chaude.

À noter : l’argile, de préférence blanche, peut être utilisée en saupoudrage et avec de très bons résultats, sur l’érythème fessier des bébés.

Se glisser dans un bain d’argile verte

Régulièrement, vous avez la peau qui gratte, qui démange, des petits boutons, des rougeurs… bref, votre épiderme est en souffrance. Purifiante et exfoliante, l’argile verte nettoie et resserre les pores, apaise les maux de la peau, capte les impuretés et présente des propriétés régénérantes cutanées.

Pour bien faire, mélangez environ deux cuillères à soupe d’argile avec un peu d’eau, que vous ajouterez à votre bain. Profitez de ce moment pendant au moins 15 minutes et n’oubliez pas de vous rincer à l’eau claire avant de sortir.

A lire pour en savoir plus : Objectif relaxation : Le bain prodigieux et naturel, à l’argile et au gros sel

Profiter des bienfaits pour l’organisme, de l’argile verte à boire

On le sait moins, mais l’argile verte peut aussi prendre soin du corps depuis l’intérieur. Ballonnements, acidité, remontées gastriques, troubles du transit, diarrhées… le minéral en poudre agit comme un pansement pour calmer, apaiser et réguler. Grâce à ses capacités d’absorption, elle débarrasse la sphère intestinale des mauvaises bactéries qui la peuplent, pour rétablir un équilibre plus sain.

L’eau d’argile contre la diarrhée

Par voie orale, l’argile verte se consomme encore une fois additionnée d’eau et jamais pure. Absorbante et détoxifiante, l’argile vous accompagne si vous êtes sujette aux désordres intestinaux et spécialement aux diarrhées.

En cas de besoin, mélangez soigneusement une cuillère à café d’argile verte dans un verre d’eau et buvez. C’est tout. Vous pouvez consommer deux à trois verres par jour jusqu’à la disparition du trouble.

À noter : l’argile possède un tel pouvoir absorbant qu’il est déconseillé de la prendre en même temps qu’un traitement médicamenteux, au risque d’en annuler ou d’en atténuer les effets. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin.

Le lait d’argile, pour une cure détox

En cure interne, le lait d’argile est connu de toutes les grands-mères. On l’obtient en déposant une cuillère à café d’argile au fond d’un verre d’eau avant de laisser reposer le mélange toute une nuit. Au petit matin, à jeun, il suffit de boire l’eau « troublée » (sans remuer la préparation) présente en surface.

Pourquoi ? Parce que la cure d’argile est une bonne méthode pour nettoyer et reminéraliser l’organisme. Un processus très intéressant lors des changements de saison et notamment au début du printemps, pour accompagner le renouveau et repartir sur de bonnes bases. Vous pouvez aussi choisir de lancer votre cure plus tôt, en fin d’hiver, pour lutter contre les effets sur le corps de la fatigue, et d’une alimentation hivernale plus riche.

Dans les deux cas, la cure d’eau d’argile doit se dérouler sur trois semaines pour être pleinement efficace. Pendant deux semaines, consommez le lait d’argile, puis, si vous tolérez bien le remède, la dernière semaine, buvez votre préparation directement, sans la laisser poser.

À noter : si vous vous lancez dans une cure d’argile et que vous prenez une pilule contraceptive, espacez les deux prises d’au moins deux heures chaque jour.

Quelques précautions d’emploi pour bien consommer l’argile verte et profiter pleinement de ses vertus

  • Espacer d’au moins deux heures la prise d’argile et celle de médicaments, de compléments alimentaires ou d’une pilule contraceptive, et ce, pour éviter que l’argile verte n’en neutralise les principes actifs.
  • Utiliser toujours une cuillère ou une spatule en bois pour mélanger ou appliquer l’argile verte et conserver ses propriétés.
  • Éviter l’eau du robinet et préférer l’eau minérale, plus douce, pour hydrater l’argile verte.
  • Jeter l’argile utilisée et toujours appliquer une argile neuve, sans la laisser sécher. Rincer de préférence à l’eau tiède ou froide et ajouter une compresse entre la peau et l’argile sur les zones pileuses du corps lors d’un cataplasme.
  • Lors d’une cure au lait d’argile, boire beaucoup d’eau pour accompagner le travail de l’argile et favoriser l’élimination.
  • Ne pas consommer d’argile par voie orale en cas de constipation chronique, d’antécédents ou de risques d’occlusions intestinales (en parallèle avec une prise de paraffine par ex.), d’hypertension artérielle, ou de hernie digestive. De même, les femmes enceintes, allaitantes et les enfants avant trois ans, doivent éviter d’utiliser de l’argile verte par voie interne.
  • Entre deux usages, l’argile verte doit être conservée à l’abri de l’air, de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *