Le nunchi, cet art de vivre à la coréenne
Le nunchi est une ancienne tradition coréenne favorisant l’harmonie sociale. Cet art de vivre se base sur l’observation et l’anticipation des besoins et des désirs d’autrui. Ainsi, cela améliore la communication et la compréhension lors d’échange. Ce savoir-faire social est un outil précieux, car il permet de mieux gérer les conflits et de construire des relations solides et durables.
Présentation du nunchi
Ce concept coréen englobe à la fois la conscience sociale et l’intelligence émotionnelle. Les personnes qui utilisent cette philosophie de vie sont capables de lire :
- les expressions faciales ;
- les intonations ;
- les gestes.
Il s’agit d’un art de vivre qui repose sur l’observation, l’empathie et de la sensibilité d’autrui. Grâce au nunchi, vous avez la capacité de mieux percevoir la communication non-verbale. Par conséquent, vous comprenez davantage les intentions des personnes qui vous entourent.
Cela vous permet aussi de déduire les intentions des individus. Les Coréens analysent les conditions sociales : l’état d’esprit, les émotions, etc. pour améliorer leurs relations interpersonnelles.
Son origine ? Vous l’aurez compris, le nunchi vient tout droit de la Corée du Sud. D’ailleurs, il est considéré comme l’un des éléments clés de la culture coréenne.
L’importance du nunchi dans la culture coréenne
Dans la société coréenne, le nunchi est très important. En effet, il s’agit d’une qualité permettant aux gens de bien s’entendre et de communiquer efficacement. Par ailleurs, cela permet de diminuer les conflits et de mieux les gérer.
En Corée du Sud, les habitants ayant un « bon nunchi » sont considérés comme étant des personnes :
- sages ;
- intelligentes ;
- respectueuses ;
- polies ;
- dignes de confiance.
Une qualité très estimée en Corée du Sud
Cette compétence sociale est extrêmement précieuse. Notamment dans les situations où les mots ne suffisent pas.
Les Coréens ont un sens aigu de l’honneur et de l’hospitalité. Ils sont profondément attachés à leur famille, ainsi qu’à leur communauté. Aussi, ils ont un sens unique de l’esthétique et un profond respect pour le travail bien fait.
Cet art de vivre aide les personnes à se connecter les uns aux autres. Il vous permet également d’avoir un meilleur leadership.
Une aptitude naturelle que tout le monde possède
Oui, le nunchi se trouve en chacun de nous. Effectivement, ce savoir-faire se cultive et s’affine au fil du temps, avec l’âge et l’expérience. Éventuellement, il peut s’apprendre dès le plus jeune âge. On le considère comme un véritable art de vivre.
Cette aptitude transforme la manière dont vous vivez et comment vous interagissez avec les autres. Pour vous en servir efficacement, il vous suffit de la développer avec les bons outils.
Le principe de cet art de vivre
Son principe repose sur huit règles d’or dévoilées par Euny Hong :
- vider son esprit ;
- observer ce qui nous entoure ;
- analyser et observer les personnes présentes ;
- garder le silence ;
- avoir de bonnes manières ;
- lire entre les lignes ;
- prêter attention à ses propos ;
- être agile et réactif.
La méthode nunchi permet d’évaluer les situations sociales aussi bien dans vos relations professionnelles que personnelles. Vous comprenez davantage les sous-entendus dans la conversation, les gestes non-verbaux, etc.
Ces capacités se développent à travers l’observation, l’expérience et l’apprentissage de la culture coréenne.
Comment pratiquer le nunchi ?
Découvrez quelques astuces efficaces pour pratiquer cette philosophie de vie à la coréenne. Parmi elles, vous trouverez : l’observation des autres, l’écoute active, ainsi que le respect d’autrui.
Afin d’apprendre le nunchi correctement, vous pouvez lire l’ouvrage d’Euny Hong : le pouvoir du nunchi. Vous y apprendrez différentes techniques pour pratiquer cet art de vivre.
Si vous souhaitez commencer votre apprentissage sans avoir lu le livre, cela est tout à fait possible. Pour cela, mettez en place les huit règles d’or que nous avons vu plus haut.
Bien suivre les règles d’or du nunchi
Pour commencer, videz votre esprit. Ensuite, prêtez attention à tout ce qui vous entoure (dans un lieu public, chez un ami, dans une salle d’attente, etc.). Vous l’aurez compris, l’une des clés principales du nunchi est l’observation. Puis, soyez attentif aux personnes présentes autour de vous et analysez-les. Pour ce faire, vous pouvez (liste non exhaustive) :
- observer leurs expressions faciales ;
- regarder leurs gestes lorsqu’elles communiquent avec d’autres ;
- écouter et examiner leurs échanges verbaux et non-verbaux ;
- contempler leurs différences culturelles.
Continuez en gardant le silence pour comprendre qui ils sont et ce qu’ils font. Essayez de lire à travers les lignes en interprétant la communication non-verbale. Développez votre écoute active. Grâce à elle, vous comprendrez mieux ce que les personnes disent et ce qu’elles pensent. Ainsi, vous pourrez répondre rapidement et de manière appropriée.
Les bienfaits du nunchi
Il existe de nombreux bienfaits lorsque vous pratiquez cet art de vivre. Tout d’abord, vous développez une meilleure compréhension d’autrui. Vous réussissez à résoudre les conflits sans envenimer la situation.
De plus, le nunchi favorise l’harmonie sociale. En vous basant sur l’observation, l’anticipation des besoins et des désirs de l’autre, vous les comprenez davantage. De ce fait, les échanges deviennent plus faciles, positifs et intuitifs.
En outre, cette philosophie de vie vous permet d’être plus conscient des autres, de ce qui vous entoure. Cet excellent outil de communication vous apprend également à bien gérer les relations interpersonnelles.
Dans vos relations professionnelles
Très utile dans vos interactions sociales, car vous vous exprimez mieux et vous réussissez à vous faire comprendre. Dans votre vie de tous les jours, ce savoir-faire est une grande aide dans vos relations professionnelles. Cela est notamment le cas lors de négociation, de réunion de travail ou d’entretien d’embauche.
Il peut vous aider à sortir de situations inconfortables, comme des conflits entre collègues ou des gestes mal interprétés. Avec le nunchi, vous pouvez aussi aider les autres dans leurs relations. En plus d’être une fine observatrice, votre esprit devient plus vif. Ainsi, vous pourrez donner des conseils justes et pertinents.
Dans vos relations personnelles
Concernant vos relations amoureuses, le nunchi devient un véritable atout. Ce « sixième sens » vous permet d’être plus :
- sensible ;
- compréhensive ;
- intuitive ;
- respectueuse ;
- empathique ;
- à l’écoute.
C’est pourquoi votre couple repose sur une relation de confiance en étant plus solide et durable.
Cette habileté sociale vous apporte une aide précieuse lorsque vous souhaitez intégrer un groupe. Cela vous permet de vous faire accepter plus facilement, d’éviter les éventuels conflits et de réussir davantage vos relations amicales.
Une philosophie de vie efficace en société
Cet art de vivre coréen n’est pas seulement un guide pour mieux vivre et se comporter en société. Il s’agit surtout d’une philosophie pour devenir une meilleure personne. Qui plus est, le nunchi se base sur le principe du respect et de la considération.
En Corée du Sud, ces personnes sont considérées comme étant respectueuses, attentionnées et toujours prêtent à venir en aide. Elles sont également connues pour leur perspicacité, leur savoir-être et leur connaissance relationnelle.
Ce savoir-faire vous permet de naviguer dans les interactions sociales avec plus d’aisance et de finesse. Rappelez-vous que le nunchi s’adapte à chaque condition sociale. La pratique évolue en fonction de la situation et de la personne que vous avez en face de vous. Faites de votre mieux et essayez de comprendre les autres au maximum.
Rédactrice web de métier, je suis une grande passionnée de l’écriture, du bien-être, du développement personnel ainsi que des médecines douces. Pour mon enrichissement personnel, j’ai suivi une formation en naturopathie et obtenu le certificat au printemps 2020. Aujourd’hui, je suis heureuse de partager mes connaissances et mes passions.