La curiosité, ce vilain défaut qui vous rendra plus heureuse

La curiosité est un vilain défaut !

On n’a cessé de vous rabâcher depuis votre tendre enfance : « Ma chérie, la curiosité est un vilain défaut ». Alors, oui, la curiosité « malsaine » est un vilain défaut ; mais il existe une autre forme de curiosité, la curiosité positive, qui présente pour le coup de nombreux bienfaits.

Alors, parfois, on craint de poser des questions, tout simplement par peur de paraître idiot, inculte, ou mal informé. Et pourtant ! Toutes les questions que vous vous posez (à part si elles sont indiscrètes) sont les bienvenues. Il n’y a pas que les enfants qui ont le droit d’en poser !

Découvrons ensemble les innombrables bénéfices que vous apporte la curiosité et comment avec quelques astuces simples vous pouvez cultiver votre curiosité pour être en parfaite harmonie avec vous-même.

Cultiver la curiosité nous permet d’ouvrir de nouvelles portes

Découvrir de nouvelles choses, être ouvert aux autres, à l’apprentissage… La curiosité est loin d’être réservée aux enfants ! On parle d’ailleurs de curiosité positive

Si la curiosité n’est pas innée, sachez qu’elle se cultive chaque jour : faire de nouvelles expériences, s’intéresser à de nouvelles choses, poser des questions. Tout cela nous permet de grandir, de nous enrichir personnellement, et nous donne la possibilité de devenir une meilleure version de nous-même.

C’est aussi l’occasion pour vous de vous découvrir de nouveaux talents. Intéressez-vous à tout, et notamment à des choses qui vous sont inconnues. Oser sortir de sa zone de confort montre une certaine curiosité pour tout ce qui est étranger, et une plus grande ouverture d’esprit.

La curiosité pousse à oser, à expérimenter, à aller tout simplement à la rencontre de domaines qui ne nous sont pas forcément familiers. C’est la condition sine qua non pour espérer ouvrir de nouvelles portes, et se donner les moyens de ses ambitions.

Vous verrez, de nouvelles opportunités s’offriront à vous grâce à cette curiosité intarissable ; opportunités que vous pourrez convertir en réussites…

Il y une multitude de façons différentes de cultiver sa curiosité: en lisant des livres, en allant voir des expositions, en assistant à des conférences, en regardant des films tous genres confondus, en discutant avec les personnes qui nous entourent, en portant notre attention sur des petites choses qui semblent sans intérêt, etc.

La curiosité permet de s’enrichir intellectuellement, de devenir plus cultivé… C’est un moyen extraordinaire d’améliorer ses capacités cérébrales. Dans ce cas-là, on parle de curiosité intellectuelle.

Souvenez-vous, on peut apprendre toute sa vie. Ce qu’il faut par-dessus tout, c’est de la curiosité ; c’est à mon sens, l’une des plus grandes qualités au monde. Alors, cultivez-la chaque jour.

La curiosité favorise l’émerveillement

La curiosité vous permet de rester fasciner encore et toujours par ce qui vous entoure. Vous gardez votre âme d’enfant, ce qui est très important de nos jours.

J’aime d’ailleurs citer cet adage d’Antoine de Saint Exupéry: « Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants. Mais peu d’entre elles s’en souviennent. »

Regardez un peu autour de vous. Vous connaissez toutes des personnes (même jeunes) blasées, qui se plaignent constamment, et n’apprécient pas grand-chose dans la vie. Elles ne s’émerveillent devant rien et courent toujours après le temps.

Beaucoup de personnes, une fois adultes, perdent leur âme d’enfant et ne parviennent plus à s’émerveiller devant les petites choses de la vie. Elles sont désabusées, insensibles,et ne sont par conséquent jamais vraiment heureuses.

Alors, restez curieuse et émerveillez-vous d’un rien ! Et n’oubliez pas que c’est en s’interrogeant sur les choses que l’on parvient à s’y intéresser vraiment.C’est la plus belle manière de témoigner votre enthousiasme et votre envie de vivre.

Rester curieux pour tisser des relations plus fortes

Vous l’avez compris, en cultivant votre curiosité, de nombreuses opportunités vont se présenter à vous. Vous allez découvrir de nouveaux horizons.

Vous aurez plus de chances de voir se concrétiser vos rêves, car vous serez toujours à l’affût de nouvelles occasions d’apprendre,de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir de nouvelles activités… Vous serez dans une démarche positive qui vous fera automatiquement aller de l’avant.

C’est en vous ouvrant aux autres que vous serez en mesure de tisser des relations plus fortes et plus profondes ; en leur posant des questions pertinentes qui montreront votre intérêt pour eux, pour leur culture, pour leurs passions, etc. Vous serez tout simplement plus ouvert aux échanges, et de ce fait, plus heureux.

Et n’y a-t-il pas plus belle chose que de s’intéresser à ce qui nous entoure, aux personnes que l’on voit tous les jours, nos amis, nos proches, nos voisins.

Est-ce que nous nous intéressons vraiment à leur métier, à leurs passions ? Posons-nous des questions pour comprendre ce qui les motive ?

On peut aussi choisir de parler à des gens en dehors de notre cercle social habituel ; cela nous apprend à mieux comprendre des personnes qui ont des idées et opinions différents des nôtres. On devient alors plus tolérant, plus ouvert d’esprit. Et l’ouverture d’esprit fait de nous des gens meilleurs, et plus heureux.

Comment cultiver ma curiosité ?

Vous verrez que cultiver sa curiosité est tout un art et qu’il faut en prendre grand soin. Voici comment vous pouvez vous y prendre.

Tout d’abord, commencez par vous entraîner avec des personnes de votre entourage. Questionnez-les sur leur travail, leurs centres d’intérêts, même si normalement vous devez être au courant de ce qu’ils aiment…

Posez beaucoup de questions et n’ayez pas peur d’utiliser les mots « Pourquoi », « Comment ». Ensuite, testez de nouvelles activités, artistiques, sportives, créatives,etc. N’hésitez pas à vous aventurer en dehors de vos centres d’intérêt habituels.

Aussi, ce qui marche bien, c’est de passer du temps avec des enfants. Si vous avez la chance d’être maman, vous voyez exactement ce dont je veux parler. Eh oui, la curiosité de vos enfants va vous-même vous inciter à être curieuse, et à vous poser des questions que vous ne vous seriez pas posées. Leur capacité à s’émerveiller devant le monde qui les entoure va peu à peu déteindre sur vous. Et ça c’est génial !

Lorsque vous êtes avec une personne que vous ne connaissez pas, essayez de lancer la discussion et intéressez-vous à elle. N’ayez pas peur de la déranger. Vous verrez, qu’au contraire, la plupart des gens seront ravis que vous leur parliez, que vous les abordiez.

Ces conversations et relations humaines se font tellement rares, de nos jours, qu’elles sont appréciées à leur juste valeur. Nous sommes nombreuses d’ailleurs à regretter que les échanges virtuels aient pris le pas sur les véritables conversations en face à face, tellement plus humaines.

Aussi, si vous avez l’habitude d’aller toujours au même restaurant ou au même café, n’hésitez pas là aussi à innover. Cela fait tellement de bien de changer ses habitudes… Idem pour les vacances, vous n’êtes pas obligée d’aller toujours au même endroit, même si c’est votre petit coin de paradis.

Enfin, ayez toujours un petit carnet sur vous, histoire de prendre des notes. Si quelque chose attise votre curiosité, si quelqu’un vous parle de quelque chose, mettez-le sur papier. Vous aurez tout le loisir une fois rentrée de partir à la recherche d’informations supplémentaires pour approfondir le sujet.

Mais attention ! Encourager et stimuler sa curiosité ne signifie pas qu’il vous faut courir sans arrêt et combler chaque minute de votre temps, en multipliant les activités.

Au contraire, c’est en ralentissant votre rythme et en profitant de l’instant présent que vous pourrez cultiver au mieux votre curiosité. Parce que vous serez consciente que votre temps est précieux, et que vous en faites ce que vous désirez. Les moments de pause sont indispensables pour justement pouvoir se recentrer sur l’essentiel, et continuer à s’émerveiller et à rêver…

Cette curiosité positive, saine, nous apporte de nombreux bienfaits : elle rend notre vie beaucoup plus stimulante, gratifiante et épanouissante.

Alors, je n’ai qu’une chose à vous dire les filles : restez curieuses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *