Les meilleures applications mobiles pour booster sa zen attitude 

En ces temps difficiles, il n’est plus aussi évident qu’avant de gérer son temps et surtout, sa santé mentale. C’est pourquoi, grâce à la technologie toujours plus évolutive, il existe une multitude d’applications mobiles permettant de retrouver calme et sérénité.

Voici pourquoi, dans cet article, je vais vous proposer plusieurs applications mobiles afin de vous aider à vous détendre, à retrouver un semblant de sérénité et encore mieux, à pouvoir réorganiser votre temps pour tout faire dans votre journée sans stresser.

Les types d’applications mobiles zen et détente

Il existe, notamment sur Google Play, un nombre impressionnant d’applications mobiles destinées à la détente et à la gestion du temps :

  • Les applis de méditation
  • Les applis de jeux à but méditatif, zen et créatifs
  • Les applis de Yoga
  • Les applis de productivité

Ce qui fait déjà un certain nombre de types d’applications mobiles. Mais voilà, parmi toutes les applications disponibles, je vais vous présenter, selon moi, les meilleures de chaque catégorie.

Les applis de méditation

Il serait un sacrilège de ne pas commencer cette liste avec l’une des meilleures applis de méditation, j’ai nommé : Méditer avec Petit Bambou !

Méditer avec Petit Bambou

Cette application est fantastique : elle s’appuie sur la gestion du rythme cardiaque, elle contient une multitude de sons et musiques relaxantes, des méditations libres, guidées ou de moins de 5 minutes. Mais ce n’est pas tout, puisqu’il est possible de travailler sur beaucoup de points grâce à son très large catalogue :

  • Sur le plan mental avec la gestion des émotions, le lâcher-prise ou encore apprendre à gérer l’anxiété
  • Sur le plan physique avec la marche ou la course, pour faire un peu d’exercice, ou encore pour ressentir sa propre présence corporelle, mais aussi le sommeil qui est important
  • Sur le plan professionnel en trouvant ses propres ressources positives, travailler  l’harmonie collective ou encore sa prise de parole pour être plus présent(e)
  • Sur le plan relationnel avec soi-même et les autres, avec l’approche du pardon, gérer ses peurs et gagner en courage, s’éveiller à la positivé et à la créativité, mais aussi le deuil, le tabac, la cuisine et le rapport à la nourriture
  • Sur le plan créatif où il est possible de booster sa créativité, avec des exercices très simples comme l’art des poèmes et des Haïkus, les arts graphiques ou encore l’écoute de contes
  • Sur le plan santé, notamment avec la méditation pour gérer la maladie, ou encore prévenir l’épuisement professionnel qui peut-être très dur à gérer, et même des exercices de sophrologie

Cette application est également un très bon outil pour les enfants et les parents, pour s’apprendre et se détendre tous ensemble, en famille.

Seul point négatif, c’est que pour profiter pleinement de cette application et de ce qu’elle a offrir, il faut prendre un abonnement, car sinon on se retrouve très rapidement limité.

A lire pour aller plus loin : Bien méditer avec seulement 10 minutes devant vous

Neo : voyage intérieur et méditation

Neo est une application vraiment originale et poétique pour apprendre la méditation et retrouver son soi intérieur.

Cette application vous aide à travailler votre pleine conscience grâce à des voyages autour de 6 destinations étonnantes et fascinantes :

  • L’Amazonie
  • L’Himalaya
  • Le Sahara
  • Hawaï
  • La fabuleuse forêt de Brocéliande
  • Le Cosmos, dernier en date

Pour le moment, il n’y a que 6 destinations, mais l’application promet d’autres voyages pour vous emmener le plus loin possible.

Chaque voyage compte 13 méditations, guidées ou non, et l’Amazonie est la destination gratuite, disponible directement. Pour avoir la chance de profiter des autres destinations, il faudra débourser la modique somme de 7.99 $.

Un petit plus bien sympathique est qu’une fois que l’on acquiert l’intégralité de l’application, il est non seulement possible de refaire les voyages, autant de fois qu’on le désire, mais ceux-ci changent légèrement lors d’une seconde visite.

Il est possible de choisir le temps de méditation que l’on souhaite : 6, 10, 20 ou 30 minutes.

Chaque méditation guidée est constituée d’un premier temps de parole, puis de silence, et enfin une fermeture tout en douceur avec un nouveau temps de parole. La fin de la séance se termine avec une illustration que vous pouvez réaliser pour définir vos ressentis à l’instant T, et que vous pourrez retrouver dans votre carnet de voyage.

A lire pour aller plus loin : 5 Techniques simples et efficaces pour pratiquer la pleine conscience au quotidien

Les applis de jeux à but méditatif, zen et créatifs

L’un des jeux zen que je préfère : Zen Koï

Zen Koï

Dans Zen Koï, vous êtes un petit poisson koï dans un bassin, qui doit grandir, se reproduire avec d’autres koïs et évoluer pour devenir, comme dans les légendes japonaises, un Dragon. En effet, selon mythe, les carpes koïs se transformeraient en Dragon après avoir remonté le Fleuve Jaune, situé en Chine, pour s’envoler dans le ciel.

Il s’agit d’un jeu basé sur l’univers zen d’un bassin de carpe koï typiquement japonais. Votre mission principale est de vous nourrir en mangeant les petites créatures qui se trouveront sur votre chemin afin de grandir.

De temps à autre, d’autres carpes koïs croiseront votre route pour se reproduire avec vous, et ainsi découvrir de nouvelles carpes au design toujours changeant mais coloré.

Lorsque vous atteignez votre objectif nutritif, vous gagnez alors des perles qui vous permettent d’agrandir votre bassin et ainsi découvrir de nouvelles proies.

Une fois transformé en Dragon, il n’est plus possible de jouer avec, aussi vous pouvez démarrer une nouvelle partie avec un nouveau poisson. Le principal intérêt du jeu est de parvenir à obtenir toutes les carpes, avec tous les designs. Il existe une très grande variété de carpes, soit plus d’une centaine de coloris différents.

Certaines couleurs sont très rares à obtenir, et votre espace de stockage d’œufs est limité, soit 3 carpes à la fois et 8 œufs de stockés.

Ce jeu devient certes rapidement répétitif, mais la beauté du jeu et des poissons nous le fait rapidement oublier. Disponible gratuitement au téléchargement, il est possible de payer pour obtenir des perles et ainsi, améliorer quelque peu le jeu :

  • Booster la vitesse et l’agilité de sa carpe pour quelques minutes
  • Acheter des carpes au design original ou même rare
  • Acheter des emplacements supplémentaires pour pouvoir stocker plus d’œufs

Bien sûr, il est aussi possible de gagner des perles gratuitement en visionnant quelques publicités.

Il existe à l’heure actuelle 2 jeux Zen Koï, le premier et la seconde version, tout simplement.

Super Starfish

Super Starfish est également un jeu avec la faune aquatique… mais cette fois-ci, dans le cosmos !

En effet, il s’agit d’un jeu très doux, aux couleurs et graphiques surprenants, absolument pas prise de tête.

Le jeu s’appuie sur l’esquive, tout simplement. Vous dirigez un poisson, et en glissant d’un côté ou de l’autre de l’écran, le poisson suit le mouvement, il suffit d’aller le plus loin possible.

Vous avez des objectifs, comme amasser un certain nombre d’étoiles, de coquillages, ou simplement de passer un certain nombre de zones.

En obtenant suffisamment de coquillages (500) vous pouvez acheter des poissons et crustacés rares dans la boutique. Avec 200 coquillages, il est possible d’en acquérir si vous tombez sur le bon item, dans le volcan.

De prime abord, obtenir autant de poissons, qui sont à collectionner ainsi que les plantes aquatiques, peut sembler difficile, mais il est en vérité très simple d’obtenir autant de coquillages en regardant quelques publicités.

Il est possible d’acquérir plus de 30 types de poissons, et à chaque palier de 5, votre aquarium s’agrandit un peu plus.

Le jeu dispose également d’un calendrier, puisqu’il courant de voir des évènements intervenir afin d’obtenir des items impossibles à avoir en temps normal.

#SelfCare

Ici, pas question de violence, au contraire. Cette application, certes exclusivement en anglais mais simple à comprendre, est une appli qui permet de prendre soin de soi au travers de minis jeux et de tendresse.

#SelfCare prône la détente ultime en restant simplement au lit, dans son cocon, dans son refuge douillet et familier.

Cette application offre un exercice de respiration, un mini jeu où l’on doit reconstituer des mots, tirer le Tarot pour un message journalier ou la lithothérapie, ranger le linge par couleur (oui oui, ça détend pour de vrai, essayez l’application !), faire connaissance avec votre ami félin et le câliner, collectionner certains objets, ou encore dévoiler la lune qui se cache dans les nuages. Tout ceci pour un réveil en douceur.

#SelfCare offre des couleurs extrêmement douces et réconfortantes, des musiques zen et chaleureuses, bref. Une application pour le calme, et vous recentrez sur vous-même, avec vous-même.

Les applis de Yoga

Avec les applications de méditation, il n’est pas rare de télécharger également des applications pour faire du yoga, directement chez soi, sans avoir à aller dans une salle. En effet, tout ce dont vous avez besoin est un appareil mobile et un tapis de yoga.

C’est pourquoi je vous propose Yoga Au Quotidien – Daily Yoga

Yoga Au Quotidien – Daily Yoga 

Cette application offre aux débutants des sessions tout en douceur, guidées, afin d’apprendre le yoga, qu’il est possible d’approfondir par la suite. L’avantage de cette appli, c’est qu’elle est vraiment adaptée à tous les niveaux ; que l’on soit débutant, niveau intermédiaire ou avancé, c’est l’appli parfaite !

Proposant plus de 500 asanas (postures en sanskrit), plus de 500 séances guidées également, et plus de 70 programmes de yoga, de quoi correspondre à tous les objectifs. L’application contient également la plus grande bibliothèque de postures de yoga, que ce soit pour hommes ou femmes.

Vous pouvez, grâce à Daily Yoga, suivre 20 maîtres yogis internationaux, de grande renommée, afin d’aider les débutants à démarrer en douceur, pour la perte de poids mais aussi pour améliorer la qualité de votre sommeil.

Daily Yoga est également très motivé par la communauté. En réunissant autant de maîtres yogis, cette application parvient à répondre à tous les besoins de la communauté amatrice de yoga. Ce qui permet un réel échange entre les membres et une cohésion dans le bien-être. Les maîtres yogis ainsi que les membres s’encouragent mutuellement, s’aident, se lancent des défis et échangent des astuces, mais aussi, des recettes de repas diététiques pour améliorer le quotidien.

Les sessions peuvent se faire entre 5 et 70 minutes pour les plus motivés, l’application est disponible en 7 langues, dont le Français et l’Anglais, et dispose également d’un mode sombre afin de soulager de la fatigue oculaire subie par l’écran ainsi qu’un suivit quotidien des activités et des objectifs.

Il est également possible de créer son propre plan personnalisé, en définissant les jours d’exercices et de repos, si le plan par défaut ne vous convient pas.

A lire pour aller plus loin : Commencer la journée de bonne humeur avec le yoga !

Les applis productivité

S’il est bien des applications détentes qui permettent d’alléger la charge mentale, d’être plus productif et de pouvoir gérer temps, il est certain que nombreux sont les téléchargements. La question de la charge mentale devient de plus en plus médiatisée, et nombreuses sont les entreprises qui souhaitent soulager les citoyens, même à minima. C’est pour cette raison que je vous propose ici Forest !

Forest : Rester concentré

Forest est une application très sympathique pour les accrocs aux écrans, mais aussi pour les personnes qui ont du mal avec la productivité.

Il s’agit de lancer un chrono, durant lequel vous vous occupez réellement de ce que vous devez faire : ménage, voir des amis, faire vos devoirs, de l’exercice, etc. Cette appli est une merveille anti-distraction sur mobile.

En lançant votre chronomètre, vous plantez une graine dans votre jardin. Le temps que Forest est lancé et n’est pas suspendu, la graine germera et grandira, jusqu’à devenir un arbre. Si vous ne pouvez résister à la tentation et quitter l’appli, l’arbre mourra.

L’application dispose de récompenses si vous parvenez à atteindre vos objectifs, il est aussi possible de débloquer plus de 30 espèces d’arbres, mais aussi des bruits blancs pour rester focus sur ce que vous devez faire.

Les plus intéressants, c’est qu’en prenant la version premium, vous pouvez contribuer à la plantation d’arbres dans le monde réel.

Vous pouvez également gérer les autorisations qui ne feront pas mourir votre arbre si vous quittez l’application, vous pouvez suivre en temps réel votre utilisation de votre mobile ou tablette, vous pouvez également partager votre forêt et même affronter vos amis, et bien sûr, vous pouvez débloquer d’autres récompenses et succès supplémentaires.

Mindly

C’est pour moi le summum des la mindmap (carte mentale) puisque c’est non seulement gratuit mais aussi très simple à utiliser, et très coloré. Parfait pour organiser ses idées, ses tâches et sous tâches, ses objectifs par ordres et priorités.

Tout simplement la petite appli qui aide sans prise de tête.

Trello

La très célèbre application Trello, que j’utilise moi-même, est vraiment très bien conçue, puisqu’elle permet de créer des tableaux très simplement, pour y retrouver tous ses projets.

Vous pouvez donc faire des tableaux basiques « À faire », « En cours » et « Terminés ».

L’application est également disponible sur pc, ce qui est un avantage, en effet, puisque vous pouvez ainsi avoir toutes les infos, que ce soit sur pc, mobile ou tablette ! Un même compte pour plusieurs écrans et tout avoir à porté.

Trello est également pratique pour des projets de groupes, puisque vous pouvez inviter des membres, personnaliser l’apparence générale de votre Trello, converser très rapidement avec vos amis et collaborateurs sur les différents projets et modifications à faire. Un véritable basique !

Pomodoro

Très célèbre également, dans le même esprit que Forest, il s’agit là d’un outil qui permet de rester concentré sur ses tâches, mais en bonus, il est possible de définir très exactement combien de temps dure telle ou telle tâche.

Le principe se base sur le pomodoro (qui signifie tomate en italien), où dans les années 80, un homme du nom de Francesco Cirillo utilisait un minuteur afin de gérer son temps, par tranche de 25 minutes à chaque fois.

A lire pour aller plus loin : La Méthode Pomodoro : Gagnez en Productivité !

La technique de Pomodoro se présente ainsi, en 5 étapes :

  1. La première est de déterminer les tâches à effectuer et de leur ordre par importance
  2. Régler le pomodoro sur 25 minutes, et ainsi se concentrer totalement sur la tâche à faire
  3. Travailler sur cette tâche jusqu’à la fin, quand le minuteur sonne
  4. Prendre une pause de 5 minutes, car il est important de faire des pauses régulièrement pour rester concentré
  5. Tous les 4 pomodori, il est nécessaire de prendre une pause un peu plus longue, de 15 à 20 minutes

Cette application est disponible sur mobile et tablette, mais aussi sur pc ! Bref, elle est simple, légère, efficace ! De quoi être productif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *