Yoga Nidra : C’est l’heure de la sieste !

 Dans un monde où nous passons la plupart de notre temps à courir après la montre, je vous propose aujourd’hui de faire une pause pour faire une sieste. Découvrez tout de suite les bienfaits du Yoga Nidra. Cette drôle de pratique qui va vous aider à vous alléger du stress du quotidien et à lâcher prise.

Découvrir le Yoga Nidra

Que vous pratiquiez déjà le Yoga ou non, nul besoin d’être un yogi expérimenté pour essayer le Yoga Nidra. Nidra signifiant « sommeil » en sanskrit, cette pratique yogique consiste tout simplement à rentrer dans un état de sommeil dynamique.

Introduite en Occident dans les années 1960, elle est de plus en plus populaire, à l’heure où le numérique représente un temps important durant nos journées. La fatigue liée à notre nouveau mode de vie est non seulement mauvaise pour les yeux, mais aussi pour notre esprit.

Le Yoga Nidra est une pratique corps-esprit qui consiste à renouer avec son moi intérieur, tout en se relaxant. Contrairement aux différentes formes de Yoga, il se pratique dans une immobilité complète. Similaire à la position « asavasana », qui clôture généralement une séance de Yoga, le corps est étendu au sol à plat. Quant à la durée, elle diffère en fonction de chacun. Une séance de 30 minutes représenterait l’équivalent de près de quatre heures de sommeil. C’est dire l’efficacité de cette pratique.

Les bienfaits de la sieste sur le corps et l’esprit

L’essence même du Yoga Nidra est le lâcher-prise pour compenser un rythme de vie soutenu, durant lequel nous sommes constamment agités. Le premier bénéfice de cette pratique est donc un relâchement complet des tensions musculaires, mentales et émotionnelles. En retrouvant un calme intérieur, nous sommes en mesure d’évacuer les tensions pour retrouver paix et harmonie.

Le Yoga Nidra a également des effets bénéfiques sur la qualité du sommeil, dans le mesure où il nous aide à rentrer dans une profonde relaxation. Durant une séance, l’esprit se concentre sur des zones précises de l’organisme, afin de rentrer dans un état de pleine conscience et de réduire les pensées parasites.

Enfin, pratiquer le Yoga Nidra aurait d’excellents résultats sur les douleurs physiques chroniques. Focaliser notre attention sur certaines parties du corps nous aide à rentrer dans un repos et un relâchement total. Les maux sont allégés et l’esprit apaisé.

De nombreux studios de Yoga proposent ce type de cours. Renseignez-vous autour de vous pour expérimenter cette pratique de Yoga et ses bienfaits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *