5 raisons pour lesquelles vous ne maigrissez pas !

Coucous les nanas. Je reviens vers vous aujourd’hui avec des conseils issus de ma propre expérience. En 2014, j’ai pris 20 kilos dans un court laps de temps, en moins d’un an. Depuis, je n’ai toujours pas réussi à me débarrasser de ces kilos en trop qui gâchent littéralement ma vie… Néanmoins, j’ai compris certaines choses que j’ai envie de partager avec vous. J’ai détecté des raisons qui empêchent les femmes de maigrir. Et ces raisons ne sont pas issues de ma propre imagination, mais c’est le fruit d’un travail que j’ai fait avec des spécialistes, médecins et professionnels du bien-être. Prêtes ? Suivez-moi !

1 : Le stress !

stress-prise-poids Le stress est le principal facteur qui m’a fait prendre du poids. Quand on est stressé, le corps déclenche la sécrétion du cortisol. Il s’agit d’une hormone du stress, et c’est ce qui nous fait prendre du poids. Indirectement bien évidemment. Le cortisol diminue la thermogenèse, ralentit l’activité thyroïdienne et stimule l’appétit. On ne se rend même pas compte. Autrement dit, le corps va moins bien, le métabolisme est plus lent, il travaille ralenti, et nous, on lui donne plus à gérer avec nos fringales alors qu’il est épuisé.

Malheureusement, la vie actuelle fait que nous sommes tous stressés : boulot, enfants, difficultés financières, problèmes familiaux, pression extérieure…

Ce que je vous propose moi, c’est de prendre du temps pour vous ! Accordez-vous du temps pour faire ce que vous aimez faire, vous distraire un peu… Soufflez, respirez… prenez l’air, déstressez ! Dans un prochain article, je vous dirais exactement ce qu’il faut faire pour éloigner ce mal qui est le stress.

Je vous conseille de lire Stress et fatigue : la boucle à briser et Zoom anti-stress : 5 moyens simples de renouer avec la nature

2 : Le manque de sommeil !

dormir-pour-maigrirDes chercheurs américains ont démontré le lien direct qui existe entre le manque de sommeil et la prise de poids.

C’est un processus très complexe à expliquer, mais d’après ce que j’ai compris le manque de sommeil a une conséquence sur la régularisation d’hormones : la ghreline, hormone qui stimule l’appétit. Lorsqu’elle produite en excès, elle déclenche une réaction négative avec la leptine, l’hormone responsable de la satiété. Résultat, elle est beaucoup moins produite, et donc, on a l’impression d’avoir tout le temps faim (ou du moins, plus souvent).

En clair : moins on dort, plus on a faim ! On ne se rend pas compte (encore une fois), mais on mange plus que ce dont le corps a vraiment besoin !

Alors, pour satisfaire vos hormones de la faim, dormez les 8 heures de sommeil nécessaire (pour moi 10 h :), je suis ascendant marmotte) pour que le corps et le cerveau se reposent et soient pleinement opérationnels pendant la journée…

Et si vous souhaitez savoir comment faire pour avoir un sommeil de qualité, découvrez ces 5 réflexes pour mieux dormir.

3 : Pas assez d’hydratation !

eau-pour-hydrater-corpsÀ chaque fois quand je tombais sur un article qui disait qu’il fallait boire de l’eau, j’avais envie de rigoler. Je n’aime pas l’eau et je ne vois pas pourquoi boire autant, les spécialistes évoquaient quasiment 2 litres par jour.

J’ai compris maintenant qu’avec l’eau on hydrate notre corps et on l’aide à éliminer les toxines. Du coup, si on élimine ces mauvaises choses, elles n’auront pas le temps de s’installer sur nos cuisses et se transformer en cellulite par exemple (si c’est trop tard pour vous et la cellulite est là, je vous propose de lire mon dernier article « L’été approche : attaquez-vous à votre cellulite ! »). De plus, qui dit moins de toxiques dans le corps dit aussi un corps plein de vitalité.

L’eau a également un effet positif sur la digestion. Et une bonne digestion est un allié important dans la lutte contre les kilos et la recherche du bien-être intérieur.

Dernière chose, mais pas des moindres, l’eau évite la rétention d’eau. Si si, rétention d’eau ne veut pas dire que le corps stock si on boit trop, au contraire, il stocke s’il est privé d’eau ! Et la rétention d’eau peut se concrétiser par quelques kilos sur la balance !

Alors, buvez, buvez : de l’eau avec du citron, de la menthe, des fruits ou du thé vert (sans sucre bien évidemment 🙂 )

4 : Problèmes de santé !

maladies-prise-poidsSi vous faites partie des femmes qui n’ont rien dans leur assiette et pourtant ne perdent pas un gramme, essayez de voir s’il n’y a pas un problème de santé. Pour cela, il suffit dans un premier temps d’aller voir le médecin traitant et demander une prise de sang pour un bilan complet.

Quelques exemples de « maladies » qui peuvent bloquer la perte de poids : l’hypothyroïdie, la maladie du gros intestin, la dépression, l’apnée du sommeil, les maladies rénales ou cardio-vasculaires, le syndrome de cushing, le syndrome des ovaires polykystiques… Je ne veux pas vous faire peur. J’essaye juste de vous dire que si toutefois vous avez l’impression de faire tous les efforts du monde sans rien réussir, il faut peut-être vous faire aider par des médecins.

N’attendez pas qu’il soit trop tard, allez discuter avec votre médecin !

5 : Trop de régimes !

trop-regimes-alimentairesSi vous êtes adeptes des régimes, comme moi fut un temps, et si vous n’arrivez plus à perdre du poids, c’est peut-être parce que votre corps le refuse tout simplement. Il a été « maltraité » dans le passé et maintenant il stocke tout au ça ou si vous décidiez de recommencer vos régimes.

Saviez-vous qu’il existe une mémoire cellulaire ? Votre corps garde en mémoire certains poids que l’on appelle des paliers. Souvent liés à un événement précis ou une longue période au même poids, le corps souhaite y rester. On stagne plusieurs jours, ou plusieurs semaines au même poids et on se décourage. On arrête le régime et on entre dans le cercle vicieux de la reprise de poids.

Alors, si tel était le cas, il vous faut tout simplement de la PATIENTE. Soyez patientes et gentilles avec votre corps. Cela ne veut pas dire se jeter sur les glaces et les bonbons pour tout lui donner, mais de manger équilibré 🙂  Attention donc aux sucres ! Le sucre c’est un poisson pour l’organisme ! Mangez de tout, en petite quantité, et tout ira bien !

Arrêtez les « régimes », car outre les effets yo-yo, ils n’auront rien de bon ! Apprenez plutôt à manger sainement. Et parce qu’on est gentilles, on vous donne 3 recettes d’encas sains et gourmands.

******

Voilà les filles, c’est tout pour aujourd’hui. Avant de vous laisser, je me demandais si vous seriez intéressées de commencer ensemble un challenge pour perdre du poids. J’aimerais bien commencer ce challenge (alimentation et défis sportifs) en juillet pour deux mois, mais pas toute seule 🙂 Alors, motivées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *