Routine Bien-être du Soir | 5 rituels pour mieux dormir

Vous le savez, bien dormir est essentiel à votre bien-être. Après une brûlante journée d’été, il est important de prendre soin de soi et de se détendre. Déconnectez votre esprit des activités de la journée en adoptant votre routine bien-être du soir. Il s’agit de consacrer quelques heures en soirée pour réaliser vos soins beauté préférés et vous faire du bien. C’est en choisissant un espace zen réconfortant, lors d’un temps de lecture calme ou en pratiquant des exercices de respiration, que vous trouverez l’apaisement propice à l’endormissement. Et si la qualité de votre sommeil tenait en 5 rituels simples à effectuer tous les soirs ? Découvrez notre routine indispensable pour retrouver l’apaisement avant de se coucher.

1. Choisir un espace zen

Vous avez été trop sollicitée aujourd’hui ? Consacrez un temps rien que pour vous dans un espace de la maison. Considérez-le comme votre lieu refuge loin du stress et de l’agitation. Créez une atmosphère zen avec des objets qui vous tiennent à cœur. Vous pouvez allumer un encens pour embaumer la pièce. Il existe de nombreuses odeurs aux vertus apaisantes : ambrée, boisée, fleurie, marine ou encore poudrée. Éloignez tous les appareils numériques comme le portable, la télévision et l’ordinateur. Laissez de côté tous les évènements de la journée et concentrez-vous sur vos besoins dans l’instant.

Pour aller plus loin, découvrez notre article prendre du temps pour soi et se reconnecter à l’essentiel.

Envie de tranquillité et de détente ? La salle de bain est le lieu cocooning par excellence. Laissez la baignoire se remplir et profitez des bienfaits des vapeurs d’eau. Saviez-vous qu’il s’agit d’un soin pour la peau 100 % naturel ? Elles s’avèrent particulièrement efficaces contre la mine fatiguée ou le teint terne. Glissez votre corps dans l’eau tiède et savourez l’instant. Écoutez une musique douce avec des sons naturels : le chant des oiseaux ou les vagues de l’océan.

Allez au bout de l’extase en optant pour des soins aux propriétés tonifiantes et apaisantes. Bien entendu, tournez-vous vers des gammes bios et zéro déchet. Choisissez un gel douche et un shampoing à base de fleurs de tiaré, de verveine ou d’agrumes. Sans oublier quelques bougies, vous êtes prêtes à retrouver le calme intérieur.

2. Créer une routine soin du corps et du visage

Se chouchouter est une étape importante pour booster sa sérénité. Intégrez de nouveaux gestes beauté bons pour vous juste avant de vous coucher. Prenez le temps de brosser vos cheveux. Bouclés, lisses ou ondulés, attachez-les sous forme de tresse, chignon ou queue de cheval. Cela évitera qu’ils ne s’emmêlent et ne s’abîment durant la nuit.

Nettoyez ensuite votre peau en profondeur. Ce rituel consiste à éliminer les impuretés qui se sont accumulées durant la journée. Il est indispensable pour ralentir le vieillissement de la peau et l’apparition de boutons indésirables. Tournez-vous vers des produits hydratants et appliquez-les en douceur sur votre peau. Massez toute la surface de l’épiderme avec des mouvements circulaires. Insistez sur le contour des yeux, vos lèvres et le cou.

Complétez votre routine soin du visage par une eau florale. Tonifiante, elle permet d’apaiser les rougeurs. Vous pouvez appliquer quelques gouttes en fonction de votre type de peau :

  • eau florale de rose pour les peaux matures ;
  • eau florale d’hamamélis pour les peaux sensibles ;
  • eau florale de fleur d’oranger pour les peaux déshydratées ;
  • eau florale de Tea-Tree pour les peaux acnéiques.

Exfoliez votre corps avec un gommage liquide à base de beurre de karité ou de monoï. De préférence bio, il élimine toutes les cellules mortes qui peuvent asphyxier votre peau. Adaptez l’intensité de votre geste en fonction des zones sensibles de votre corps. Appliquez ensuite des laits hydratants au beurre de karité ou à l’aloe vera. Ces laits corporels possèdent des odeurs délicatement parfumées à la noix de coco, vanille ou menthe.

Lors des fortes chaleurs, n’oubliez pas d’hydrater abondamment l’épiderme. Vous garderez une peau jeune et en bonne santé.

À lire pour aller plus loin : Les vertus du gel d’aloe vera et du beurre de karité.

3. Éteindre les écrans

Saviez-vous que la lumière bleue retarde la sécrétion de la mélatonine, hormone responsable de l’endormissement ? C’est ce qu’affirme la dernière étude de l’Institut National de Sommeil et de Vigilance. Naviguer sur les réseaux sociaux ou échanger avec d’autres internautes excite le cerveau. Choisissez une alarme sous forme d’horloge pour préparer votre réveil. Vous pourrez éteindre votre téléphone l’esprit tranquille.

Vous avez l’habitude de regarder votre série préférée sur votre écran d’ordinateur ? Optez pour un écran de télévision dans votre salon. Faîtes de votre chambre un espace consacré uniquement au calme et aux activités relaxantes.

Se plonger dans un bon livre est un excellent moyen de trouver le sommeil. Histoire fantastique, polar ou roman d’aventure, il en existe pour tous les goûts. Lire permet de préparer son corps au repos. Attention ! Il ne s’agit pas de la lecture sur smartphone ou tablette. Feuilleter des pages possède la faculté de réduire le stress. Transporter votre esprit dans un monde imaginaire vous permettra de diminuer votre état d’anxiété de 68 %. Sans compter les bénéfices sur la mémoire, la concentration ou le relâchement musculaire. Vous profiterez sans aucun doute d’un sommeil réparateur.

4. Pratiquer une activité calme

Prolongez ce moment zen en pratiquant une activité relaxante. Vous avez besoin de bouger votre corps en douceur ? Optez pour le yoga ! Pour se lancer, choisissez le kit simple : tapis de yoga, vêtements amples et cheveux attachés. Ajoutez une touche de spray assainissant sur votre tapis. Son odeur apaisante facilite le lâcher prise. Ce sport favorise la détente de tous vos muscles et de toutes vos articulations. Certaines postures apaisent tout particulièrement votre esprit avant de dormir : chien tête en bas, posture du cobra ou encore posture de l’enfant. Ces mots ne vous disent rien ? Nul besoin d’être une sportive chevronnée pour vous lancer. Découvrez notre article consacré aux débutants en yoga.

Vous avez plutôt l’âme créative ? Faîtes de la peinture, de la sculpture, de la pâte fimo, de l’aquarelle ou du pastel. Réaliser ses propres créations apporte un grand sentiment de satisfaction. Laissez votre imagination et vos émotions s’exprimer sans limites. Baignée dans un sentiment de liberté, vous dormirez comme une marmotte !

5. Terminer sa routine bien-être du soir par des exercices de respiration

Vous souffrez d’insomnies chroniques ? Vous vous sentez fatiguées, mais vous n’arrivez pas à trouver le sommeil ? Il existe des techniques de respiration simples et naturelles pour mieux dormir. La sophrologie ou la cohérence cardiaque proposent des méthodes à la portée de tous pour faciliter l’endormissement. Il s’agit de contrôler le flux d’air qui entre et qui sort pour lâcher prise. Si l’on en croit l’étude publiée par l’institut de Neurosciences de Penn State, une bonne respiration facilite l’oxygénation du cerveau et la conscience de soi.

Travaillez votre respiration et vous retrouverez la sérénité propice au repos. Testez par exemple cet exercice simple de sophrologie. Allongez-vous confortablement sur votre lit et fermez les yeux. Portez votre attention vers les points de contact sur votre matelas. Laissez-vous porter par le mouvement naturel de votre souffle. Inspirez par le nez et soufflez par la bouche. Pour prolonger les sensations agréables, vous pouvez imaginer que vous expirez à travers une paille. Profitez du calme intérieur qui infuse dans tout votre corps. Prenez conscience des énergies ressources présentes en vous.

Répétez cet exercice régulièrement. Vous serez surpris de constater les bienfaits sur votre santé mentale et physique.

Pour aller plus loin, découvrez notre article sur la sophrologie en pleine nature.

Vous l’aurez compris, conjuguer temps pour soi, détente et activité relaxante favorise un sommeil réparateur. Cette routine bien-être du soir se veut idéale. Vous pouvez privilégier une étape plutôt qu’une autre. L’essentiel est de vous accorder une parenthèse calme afin de préparer au mieux le moment du coucher. Laissez-vous porter par ce qui vous fait du bien. Vous tomberez sans aucun doute dans les bras de Morphée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.