Sophrologie en pleine nature : 5 bienfaits insoupçonnés

Vous vous sentez stressé, épuisé et surmené ? Il est important d’écouter son corps et de prendre soin de soi. Profitez d’un moment rien que pour vous avec la pratique de la sophrologie en pleine nature. Combinant marche consciente et exercices de respiration, cette technique de relaxation en milieu naturel favorise le lâcher prise et l’éveil des sens. Laissez-vous guider vers la détente dans le contexte inédit d’une forêt, d’un parc ou au bord d’un lac. Quel est le pouvoir caché de cette médecine douce ? Levons le voile sur ses 5 bienfaits insoupçonnés.

La sophrologie en pleine nature : méthode douce et efficace

Technique thérapeutique à succès

Faites-vous partie de ceux qui arrivent à bout de souffle en fin de journée ? Laisser le stress, la fatigue ou l’anxiété s’installer peut avoir de lourdes conséquences sur sa santé psychique et physique. Savant mélange entre l’hypnose, la méditation et la relaxation, la sophrologie est un outil particulièrement efficace pour soulager les maux du quotidien.

Naturelle et adaptée à tous, elle séduit par son action en profondeur sur le corps et l’esprit. Près de 11 millions de Français déclarent l’avoir déjà testé selon l’étude menée par La Chambre Syndicale de Sophrologie en 2018. Son succès réside dans la simplicité et l’accessibilité de son approche. Au programme : exercices de respiration, relaxation dynamique et visualisation positive. Sans oublier que le sophrologue sait s’adapter à l’histoire et la personnalité de son interlocuteur.

A lire pour aller plus loin : Retour à l’essentiel : 5 méthodes efficaces pour prendre soin de soi

Un voyage au confins des sens

Le plus souvent pratiquée en cabinet, la sophrologie s’exporte hors les murs : forêt, parc, lac, jardin… Adepte des grands espaces verts, du chant des oiseaux, de l’odeur de l’herbe fraîchement mouillée, profitez de la sophro-marche ou marche consciente pour un réel instant de plaisir. Pour en savoir plus sur la marche méditative, consultez notre guide des 5 techniques simples et efficaces pour pratiquer la pleine conscience au quotidien.

L’alliance entre marche en état de pleine conscience et exercices de sophrologie au milieu de la nature procure un effet relaxant instantanée. Comment conserver les bénéfices sur la durée ? Le secret réside dans la régularité de la pratique. Plus vous serez à l’écoute des saisons et des éléments de la nature, plus vous améliorerez l’équilibre de votre organisme. Vous serez capable de réactiver les énergies positives nécessaires pour affronter les épreuves de la vie.

Immersion dans une marche sophrologique

Un groupe de volontaires vous attend pour commencer la séance. Vous prenez place au sein du cercle guidé par le sophrologue. L’animateur vous présente le déroulé de la séance ainsi que le cadre bienveillant dans lequel il s’inscrit. Après l’accord des participants, la voix du sophrologue vous plongent progressivement dans un état de conscience modifié. Entre la veille et le sommeil, vous êtes amenés à explorer votre corps et votre esprit en quête du bon pour soi.

Vous ressentez des manifestations corporelles, énergétiques et émotionnelles. Des larmes, des frissons et un sourire peuvent s’accompagner d’images, de couleurs et de sons. Une fois ancré dans vos sensations, le sophrologue vous amène à vous connecter à l’extérieur. Vous vous lancez à l’unisson dans une marche méditative. Votre attention est flottante, prête à capter les richesses de la nature.

Vous êtes invités à ramasser un objet qui vous appelle spontanément. Ce peut être une fleur, une feuille, une graine, un fruit, un caillou ou une racine. En apparence anodin, ce choix révèle votre attirance pour l’un des 5 éléments : eau, air, terre, feu et métal. La séance touche à sa fin : le cercle se rejoint. Ce temps est l’occasion de partager vos prises de conscience avec les autres : sensations nouvelles et énergies ressources.

Inutile de vous dire que chaque séance est unique. Les sophrologues adaptent les exercices en fonction des besoins du groupe et de l’environnement disponible.

5 bienfaits insoupçonnés de la relaxation en milieu naturel

Réduire le stress et l’anxiété

Vous avez du mal à respirer, un léger sentiment de malaise qui s’installe et le souffle coupé ? Sans cesse réactivé, l’état d’anxiété peut se révéler nocif pour la santé. La pratique de la sophrologie en pleine nature est un véritable allié pour apprendre à gérer son stress. En position assise ou debout, le pratiquant est guidé par le sophrologue dans un état de conscience modifié.

Il est amené à porter son attention vers son souffle et la nature qui l’entoure. Approfondir ses inspirations et ses expirations permet de diminuer considérablement la production de noradrénaline, hormone responsable du stress. Cette respiration abdominale diminue la tension artérielle et réduit le besoin en oxygène. L’énergie circule à nouveau librement : vous retrouver un état de détente. Vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits de la respiration ? Retrouvez notre article consacré aux bénéfices de la respiration sur la santé.

A lire pour aller plus loin : Stress et fatigue : la boucle à briser

Retrouver un sommeil réparateur

Si votre rythme de vie est déséquilibré, il est fort probable que votre sommeil en soit perturbé. Insomnie, réveils nocturnes, difficultés d’endormissement nous empêchent de profiter pleinement de nos journées. Rien d’inéluctable ! L’étude menée en 2000 par le Centre du Sommeil de l’Hôpital Hôtel-Dieu prouve l’efficacité de la sophrologie dans le traitement de l’insomnie chronique.

À l’écoute de votre souffle, vous êtes amenés à visualiser une nuit réparatrice. L’accent est mis sur les sens pour amplifier la détente suscitée par ce doux moment du couché. Saviez-vous que le cerveau humain ne fait pas la différence entre ce qui est réel et imaginaire ? Allongé au milieu des arbres, vous ne résisterez pas au bras de Morphée !

A lire pour aller plus loin : Un sommeil de qualité : 5 réflexes pour mieux dormir

Gagner en positivité

Lorsque les émotions nous submergent, on se laisse facilement noyer par les pensées négatives. À la différence de la psychologie, la sophrologie vous oriente vers les solutions et le positif. L’outil privilégié du praticien est sa voix qui se veut rassurante, chaleureuse et agréable. Les mots sont soigneusement choisis pour vous amener à observer votre schéma corporel et à capter les sensations positives.

Les sens tournés vers l’extérieur, vous prenez conscience de la beauté de la nature et y puiser plus facilement ses ressources. Cette conquête du corps facilite celle de l’esprit. Votre attention se détourne de vos problèmes. Apprenez à gérer vos émotions et vous gagnez en lucidité et en sérénité.

A lire pour aller plus loin :Adopter la positive attitude, une question de survie !

Diminuer les douleurs physiques

30 % des adultes souffrent de douleurs chroniques selon une récente étude de l’INSERM. Lorsque la douleur est envahissante, nous ne pensons plus qu’à ça. La sophrologie en pleine nature se révèle une arme redoutable pour mieux vivre les douleurs corporelles. L’objectif est de modifier la perception de cette partie du corps en souffrance. La respiration contrôlée associée au relâchement musculaire va vous permettre de chasser les pensées parasites.

Vous apprendrez à vous défocaliser pour apprécier des zones agréables dans votre corps. La visualisation positive, axée sur les suggestions mentales, permet de restaurer une sensation de mieux être.

Favoriser l’accomplissement personnel

Les bienfaits de la sophrologie en pleine nature dépassent le cadre de la séance. Prises de conscience, nouveau regard sur une situation, éclair de lucidité, sont autant de phénomènes spontanés qui peuvent apparaître sans s’y attendre. La répétition des séances permet d’entretenir un rapport bienveillant avec son corps et ses émotions. Par conséquent, vos habitudes vont changer et vos réactions ne seront plus les mêmes.

Vous prendrez moins frontalement les évènements douloureux qui se présenteront à vous. Vous serez capable de réactiver cet état de fluidité pour agir avec plus de justesse. Cet outil précieux vous offre un cadeau inestimable : celui d’être libre de vos choix.

Si vous souhaitez lâcher prise et vous détendre profondément, la sophrologie en pleine nature vous offrira à coup sûr une parenthèse d’apaisement. Bien plus qu’un remède anti-stress, elle vous permettra de (re)devenir acteur de votre bien-être. Son atout indéniable ? Vous donner les clés pour faire vos choix en conscience. Vous serez surpris de constater des changements positifs dans votre vie à court et à long terme ! Alors, comment l’adopter dans votre quotidien ? À vous de le découvrir dans notre article Sophrologie, hypnose, kinésiologie : ces pratiques qui nous font du bien et nous aident à gérer le stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *