10 huiles essentielles antivirales et immunostimulantes

L’aromathérapie est une alliée de taille pour aider votre système immunitaire à lutter contre les agressions qu’il subit en toute saison. De l’exposition à la climatisation en passant par le coup de froid hivernal, nos défenses immunitaires sont mises à dure épreuve. Face aux virus et bactéries, les huiles essentielles peuvent être une arme redoutable. Découvrez 10 huiles essentielles aux vertus antivirales et immunostimulantes.

Le Ravintsara, l’huile essentielle antivirale et immunostimulante de référence

Ravintsara est un nom malgache qui signifie « l’arbre aux bonnes feuilles ». Cette huile essentielle est extraite de la distillation des feuilles du camphrier (Cinnamomum camphora) cultivé à Madagascar.

Elle permet à la fois de lutter contre toute forme d’infection virale et de renforcer son système immunitaire. De plus, le Ravintsara possède une action antibactérienne, anti-inflammatoire et expectorante des voies respiratoires. Attention de ne pas le confondre avec le Ravensare qui ne possède pas du tout les mêmes atouts.

Vous pouvez utiliser l’huile essentielle de Ravintsara par voie orale, en inhalation, en diffusion ou en application externe.

L’arbre à thé

L’arbre à thé (Melaleuca alternifolia), souvent appelé tea tree, est différent du théier (Camellia sinensis), à la base de la boisson chaude que vous consommez peut-être. Cet arbuste de 5 mètres de hauteur pousse à l’état sauvage en Australie. Traditionnellement, les aborigènes de cette partie du monde utilisaient les feuilles de divers Melaleucas contre la fièvre, le rhume et les congestions.

L’arbre à thé possède de nombreuses vertus médicinales, en particulier antiseptiques, antibactériennes et antifongiques. Par ailleurs, il stimule l’activité des globules blancs, augmentant ainsi les défenses de votre organisme.

En pratique, l’huile essentielle d’arbre à thé peut être utilisée par voie interne ou respiratoire ainsi qu’en application cutanée.

L’Eucalyptus radié

Tout comme l’arbre à thé, l’Eucalyptus radié se trouve surtout en Australie. Cet arbre d’une trentaine de mètres de haut est également connu sous son nom botanique : eucalyptus radiata. C’est un excellent remède naturel pour traiter les infections ORL, en particulier celles des voies respiratoires hautes telles que le rhume, la grippe, la sinusite ou encore la rhinopharyngite. L’huile essentielle d’Eucalyptus radié possède aussi des propriétés antivirales, antibactériennes, expectorantes, anti-fièvres et stimule l’immunité.

Pour bénéficier de ces bienfaits, diluez-la dans de l’huile végétale et appliquez-la par voie cutanée. En cas d’infection respiratoire, massez la poitrine et le dos du dos à l’aide de ce mélange. L’huile essentielle d’Eucalyptus radié peut aussi être utilisée en diffusion pour assainir l’air ambiant.

A lire pour aller plus loin : Votre équilibre émotionnel avec les huiles essentielles

Le Bois de Hô

Cette huile essentielle est obtenue par distillation du bois de Laurier de Chine. Elle est souvent utilisée comme alternative à l’huile essentielle de Bois de rose qui disparaît peu à peu du marché pour éviter la disparition de cet arbre. En raison de leur composition similaire, toutes deux possèdent des vertus régénératrices, anti-infectieuses, antibactériennes, antivirales, relaxantes et anti-inflammatoires.

Pour renforcer votre immunité, versez quelques gouttes d’huile essentielle de Bois de Hô dans votre diffuseur 3 fois par jour.

Le Thym à feuilles de sarriette

Il existe plusieurs huiles essentielles de thym sur le marché. En effet, la plante aromatique est divisée en plusieurs chémotypes ou « races » chimiques qui diffèrent selon son lieu de récolte. Le Thym à feuilles de sarriette (Thymus satureioides) pousse sur les sols pierreux et secs d’Afrique du Nord. Vous pourrez aussi le retrouver sous la dénomination Thym à Bornéol. Celle-ci est due au bornéol présent dans la plante, une substance qui régule les réponses du système immunitaire de l’organisme.

Surtout utilisée en usage externe, l’huile essentielle de thym à feuilles de sarriette est un très bon allié si vous souffrez d’infection respiratoire chronique virale ou bactérienne.

L’Encens

Couramment brûlée lors de cérémonies ou de rituels religieux, cette substance au parfum sacré, aussi appelée oliban, est produite à partir de la résine d’arbres appartenant au genre Boswellia. Son huile essentielle est reconnue pour ses effets psycho-émotionnels. En effet, elle favorise les états méditatifs et calme les angoisses. Au-delà du bien-être psychologique, cette substance est également bénéfique pour la santé physique. Immunostimulante et anti-inflammatoire, elle est réputée pour soutenir les défenses immunitaires, rendant ainsi votre organisme moins vulnérable aux infections. Elle est recommandée en cas de douleurs musculaires ou articulaires, d’infections respiratoires ou encore de problèmes liés à la peau.

Comment l’utiliser ? Diluez une à deux gouttes d’huile essentielle d’encens dans une huile végétale pour une application externe. Vous pouvez aussi mettre 2 gouttes sur un comprimé neutre pour renforcer l’immunité.

A lire pour aller plus loin : 6 huiles essentielles pour booster sa libido

Le sapin Baumier

Originaire du Canada, le sapin Baumier est un conifère pouvant atteindre jusqu’à 40 mètres de hauteur. L’huile essentielle tirée de ses aiguilles est utilisée en cas d’infection ORL, bronchite ou rhume. Par ailleurs, elle est conseillée pour décongestionner les voies respiratoires, calmer une inflammation et apaiser les crampes et les courbatures. De plus, ce stimulant du système immunitaire aide notre organisme à lutter contre les infections et les maladies.

Idéale en inhalation, cette huile essentielle vous fera profiter de ses bienfaits tout en vous rappelant la bonne odeur des forêts de conifères.

Le Basilic sacré

Le Basilic sacré est également connu sous le nom Ocimum tenuiflorum, tulsi ou encore la reine des herbes. Cette plante médicinale indienne est adaptogène, c’est-à-dire qu’elle augmente la capacité d’adaptation de l’organisme aux différentes formes de stress, qu’il soit émotionnel, physique ou encore oxydatif, diminuant ainsi les effets qui en découlent. À ces bienfaits s’ajoutent des propriétés immunostimulantes, anti-infectieuses, antivirales, analgésiques et antifongiques.

Cette huile essentielle de Basilic sacré peut être administrée sous forme d’huile de massage, mais, étant dermocaustique à l’état pur, elle doit être très diluée.

La Lavande vraie

À l’état sauvage, la Lavande à feuilles étroites (Lavandula angustifolia), Lavande officinale ou Lavande vraie pousse dans le sud de la France, en Provence. Réputée pour ses vertus apaisantes et relaxantes, elle contribue à réduire le stress et à faciliter l’endormissement, aidant ainsi l’organisme à être plus résistant. N’oublions pas ses bienfaits concernant les troubles ORL et respiratoires.

Cette huile essentielle douce est très bien tolérée, même par les enfants en bas âge, et peut être utilisée pure.

Le Palmarosa

Cymbopogon martini est une plante herbacée originaire d’Inde et d’Indochine. Elle s’est vu donner le nom Palmarosa, car elle dégage un arôme floral rappelant celui de la rose. Sa teneur en géraniol en fait un puissant antifongique et antibactérien à large spectre. Son huile essentielle agit en soutien de l’immunité en tant qu’antiviral. Les infections respiratoires, cutanées, urinaires ou encore gynécologiques figurent parmi ses indications.

Si votre peau est atopique, restez prudent dans le cas d’une application locale. Le géraniol contenu dans le Palmarosa pourrait causer une irritation cutanée.

A lire pour aller plus loin : Savoir choisir ses huiles essentielles

Et avant de vous quitter, sachez que les huiles essentielles sont très puissantes, utilisez-les donc avec précaution et modération. Elles peuvent provoquer des allergies ou encore des irritations. Les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les enfants de moins de 3 ans ne devront pas utiliser les huiles essentielles. Pour ces raisons et pour une utilisation sans danger, il est primordial de demander conseil à votre médecin aromathérapeute ou votre pharmacien avant toute utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *