Comment booster son énergie avant la rentrée ? Nos conseils

Le bruit des vagues et le chant des mouettes résonnent dans vos oreilles ? Vous sentez encore la plage de sable fin sous vos pieds ? Et pourtant les vacances sont bientôt terminées. Adieux grasses matinées et apéros dînatoires, le retour au bureau est imminent. Vous n’arrivez pas à reprendre un rythme de sommeil normal et à vaincre la fatigue accumulée ? Pas d’inquiétude, il existe des solutions pour se remettre en forme avant la reprise. Suivez-moi et découvrez mes 5 conseils pour booster son énergie avant la rentrée.

Régler son horloge biologique

Vous avez pris l’habitude de vous coucher tard et vous n’arrivez pas à vous réveiller le matin ? Instaurez en douceur un nouveau rythme de sommeil. Couchez-vous plus tôt et réglez votre alarme pour vous lever de bonne heure.

Choisissez une sonnerie de réveil motivante. D’après les recherches menées par l’Institut Royal de technologie de Melbourne, une chanson mélodieuse permet de se réveiller plus facilement et de bonne humeur. Oubliez le classique “biiip” qui casse les oreilles et réveille votre entourage !

D’après le Docteur Adrian Dyer dans son étude publiée au journal scientifique Plos One, des sons stridents accentuent les troubles de l’humeur et l’anxiété dans le journée. Choisissez “Viva la Vida” de Coldplay, “Happy” de Pharrel Williams ou “Good Vibrations” de The Beach Boys. Vous vous lèverez du bon pied !

Si le réveil reste douloureux, cela signifie que vous n’arrivez pas à retrouver un cycle de sommeil normal. N’ayez crainte ! Pour profiter d’une bonne nuit de sommeil, il suffit d’adopter un rituel détente du soir.

Prenez un bain chaud une à deux heures avant de vous coucher. Votre température corporelle baissera ce qui facilitera la sécrétion de mélatonine. Cette hormone informe le cerveau que c’est la nuit et qu’il est temps de dormir !

Si vous sentez la fatigue physique s’installer, optez pour une tisane réconfortante avant l’heure du coucher. Elle vous aidera à mieux dormir. N’oubliez pas d’éteindre l’écran de votre PC portable, de votre tablette ou de votre télévision qui ne sont pas bénéfiques pour l’endormissement.

Dès que vous ressentez les premiers signes de somnolence s’installer, allongez-vous et laissez-vous transporter dans les bras de Morphée. Vous récupérerez l’énergie nécessaire pour affronter sans stress le retour au bureau ! Pour aller plus loin, lisez notre article qui vous donne 5 conseils pour retrouver un sommeil de qualité.

Adopter une alimentation naturelle pour booster son énergie avant la rentrée

Surmenage, boule au ventre … La rentrée rime souvent avec stress et coup de blues. Mais attention, la déprime du lundi n’est pas une fatalité ! Le secret ? Évitez les repas rapides le midi et le soir.

Bannissez les aliments ultra-transformés tels que le sandwich froid au fromage du supermarché accompagné de chips industrielles. Ils comblent notre besoin de réconfort mais détiennent une faible valeur nutritionnelle. Sans compter les agents conservateurs, les additifs, le sodium et les ingrédients artificiels qui provoquent des problèmes de digestion et une grosse fatigue.

Vous n’avez pas le temps de cuisiner me direz-vous. Dans ce cas, misez sur des aliments anti-fatigue qui vous donneront un coup de fouet. Vous boosterez votre tonus et votre système immunitaire.

Pour combattre la fatigue chronique naturellement, préparez-vous un petit-déjeuner complet et gourmand pour tenir jusqu’au déjeuner. Teintez-le de couleurs et de saveurs pour vous donner envie de manger.

Optez pour des aliments riches en vitamines et fibres comme les flocons d’avoine et les agrumes. Et si vous ajoutiez quelques amandes ? Riches en protéines et vitamine E, elles feront le bonheur des plus sportifs d’entre vous.

Prenez soin de votre intestin, incorporez du poisson, du riz et des carottes. Complétez vos menus par des aliments crus et riches en oligo éléments (fer, cuivre) tels que le chou, le curcuma ou le thym. Bannissez les déjeuners trop copieux pour éviter le coup de barre de 14h. Pour plus de détails, explorez notre article sur l’alimentation à adopter pour retrouver la forme.

Vous avez tendance à l’oublier, mais boire de l’eau est nécessaire pour éviter les coups de fatigue. Même si vous n’avez pas soif, prévoyez une gourde avec 1,5 litres d’eau à boire dans votre journée. Cela s’avère particulièrement efficace contre le mal de tête lancinant.

Alors, grâce à un régime alimentaire sain, non seulement vous aurez la patate, mais en plus vous vous protégerez du petit rhume de la rentrée !

Adopter une routine bien-être quotidienne

Pour être motivé, il faut garder un état d’esprit positif. Et pour avoir un état d’esprit positif, il faut apprendre à lâcher prise.

Si vous voulez tenir le rythme de la rentrée scolaire, apprendre à gérer votre stress peut être une bonne solution. Pour se remplir de bonheur intérieur, créez-vous une routine bien-être quotidienne.

Le jour de la rentrée, consacrez quelques heures le matin ou le soir pour vous détendre et vous relaxer. Hald Elrod dans son livre The miracle morning nous suggère de pratiquer la méditation 5 minutes au réveil. Cette technique est basée sur la respiration consciente.

Pour calmer la nervosité naturellement, vous pouvez opter pour une séance de yoga. Ce sport réduit le stress, améliore votre concentration et augmente votre énergie vitale. Découvrez notre article sur les différentes techniques pour apprendre à gérer le stress.

En complément, adoptez des habitudes simples et efficaces pour vous ménager. A la maison, accordez-vous des pauses régulières et coupez le téléphone. Dans la mesure du possible, ne travaillez pas en dehors de vos heures de bureau. Cette séparation entre vie privée et vie professionnelle est la clé d’un équilibre mental et physique à long terme.

Gardez en tête que cette routine bien-être quotidienne ne doit jamais être rébarbative. Choisissez des activités relaxantes qui vous plaisent et vous constaterez votre enthousiasme grimper en flèche.

Pratiquer une activité sportive pour se remettre en forme avant la reprise

Sur votre serviette de plage, vous avez certainement convenu de vous remettre au sport à la rentrée. Ne vous faites pas défaut !

Profitez des derniers beaux jours pour vous lancer dans un petit running près de chez vous. Pour se motiver à courir le matin, prévoyez un en-cas rassasiant à votre retour. Après l’effort, le réconfort ! Cela habituera votre cerveau à associer l’activité physique à un temps de plaisir. Vous gagnerez progressivement en force et en énergie.

Trouvez votre rythme et l’activité qui vous stimule le plus : boxe, pilates, fitness, crossfit, pole dance. Rendez-vous sur notre article pour tout savoir sur la pratique de la pole dance. Non seulement vous renforcez vos muscles mais aussi votre moral. Sans oublier que travailler son endurance permet de prévenir les maladies cardio-vasculaires.

Tous les amateurs de sport le savent : la répétition d’exercices de sport permet de stimuler la sécrétion de sérotonine et d’endorphine. Après chaque séance, vous vous sentez plus fort et rempli d’énergie positive.

Vous sentez un relâchement et une fatigue saine se diffuser ? C’est normal ! L’effort régule les éventuels réveils nocturnes et favorise l’endormissement. Attention toutefois à ne pas s’entraîner trop tard, au risque de ne pas fermer l’œil de la nuit.

Si vous êtes adepte des séances courtes, fractionnez vos séances en deux périodes de 10 minutes par jour. Gainage, pompes, marche rapide, tous ces exercices auront des effets bénéfiques. Indéniablement, l’activité sportive permet de se remettre en forme avant la reprise.

L’essentiel est de redémarrer la machine pour se sentir mieux dans ses baskets !

S’organiser astucieusement pour être plus efficace

Si vous voulez retrouver de l’énergie, faites le vide dans vos étagères. La rentrée est l’occasion de faire un bon ménage. Alors, triez, classez, jetez le superflus pour que votre maison soit à nouveau agréable.

Dans son livre La magie du rangement, Marie Kondo, grande prêtresse de l’organisation, nous dévoile comment ranger sa maison de fond en comble. Débarrassez-vous de l’inutile pour ne garder que les objets qui vous mettent en joie. Répétez ce procédé jusqu’à ce que votre espace de vie soit épuré. Pour le reste, optez pour des rangements en hauteur qui prennent peu de place.

Avec les idées claires, vous diminuerez votre charge mentale et organiserez au mieux votre temps personnel. Qu’il soit sous format papier ou numérique, investissez dans un agenda pour répartir vos tâches ménagères sans vous surcharger.

N’oubliez pas de vous accorder une sieste dans votre journée si le besoin s’en fait sentir. Faites-vous des to do list pour ne rien oublier. Conservez un temps pour votre séance d’escalade ou de danse indienne.

Ces moments de relâchement sont indispensables pour retrouver forme et vitalité.

Vous l’aurez compris, pour booster son énergie avant la rentrée, il est nécessaire de mettre en place une bonne hygiène de vie.

Manger sainement, faire du sport, bien gérer son temps, pratiquer des activités relaxantes et se coucher plus tôt sont des clés incontournables pour se remettre en forme avant la reprise. Pour chasser la fatigue, installez de nouvelles habitudes qui vous font vraiment du bien. Et vous, quelle est votre astuce pour garder la pêche avant le retour au bureau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.