Baromètre de l’agriculture biologique en France

L’agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique a récemment publié les statistiques 2017 sur la bio en France. Voyons ensemble les chiffres de cette consommation responsable de plus en plus appréciée des français, qui représenterait à elle seule plus de 7 milliards d’euros tous circuits de distribution confondus.

Qu’est-ce que le bio ?

Consommer « bio » signifie acheter et manger des produits issus de l’agriculture respectueuse de l’environnement et du bien être animal. Les produits bios quels qu’ils soient ne contiennent pas de pesticides, d’engrais chimiques, d’organismes génétiquement modifiés ni de produits de synthèse. Dans la plupart des cas, les consommateurs de « bio » privilégient les produits issus de circuits courts pour limiter les coûts de déplacement et la pollution générée par ceux-ci.

Le label français « certifié agriculture biologique » signifie que ces produits contiennent minimum 95 % d’ingrédients biologiques. Ils sont également contrôlés à tous les stades de fabrication : production, transformation et distribution. L’agriculture bio participe beaucoup au respect de la nature, de la santé de tous et s’inscrit dans une démarche responsable au cœur du développement durable.

Le bio en France en quelques chiffres

Avec une croissance de 15 % sur 2016/2017 le secteur de l’alimentation « bio » a clairement le vent en poupe sur l’Hexagone et partout dans le monde, d’ailleurs. Fin 2017, on dénombrait en France près de 54.000 acteurs engagés dans l’agriculture biologique dont plus de 36.000 producteurs et environ 17.000 transformateurs, distributeurs et autres importateurs / exportateurs.

agriculture-bio-en-france

Source : http://www.agencebio.org

Quant aux surfaces agricoles françaises utilisées pour l’agriculture biologique, elles sont estimées en 2017 à plus d’1.70 millions d’hectares !

« Entre 2011 et 2016, le nombre de producteurs bio a progressé de 40 % »

Les consommateurs français et le bio

A en croire ces chiffres, les habitudes de consommation évoluent tout comme les circuits de diffusion. Aujourd’hui les « drive », commerces de proximité ainsi que les nouvelles offres proposées par la grande distribution fleurissent un peu partout en France.

En 2017, les consommateurs français étaient 85 % à s’intéresser à l’agriculture biologique et 26 % à se dire motivés à acheter plus de produits bios dans les six mois. Ils sont également 46 % à vouloir plus de produits bios chez leurs commerçants et artisans.

« 90 % des parents se disent intéressés par une offre bio dans les cantines scolaires »

Régions et productions où l’agriculture bio est la plus présente

cultures-bio-en-france

Le TOP 5 des régions où l’agriculture biologique y est plus présente sont :

  1. Occitanie avec 8.156 producteurs engagés dans le bio
  2. Auvergne Rhône-Alpes avec 5.375 producteurs engagés dans le bio
  3. Nouvelle Aquitaine avec 5.316 producteurs engagés dans le bio
  4. Provence-Alpes-Côte-d’Azur avec 5.235 producteurs engagés
  5. Pays de la Loire avec 2.922 producteurs engagés dans le bio

Les productions principales de produits biologiques concernent les légumes, les grandes cultures, la viticulture, les surfaces fourragères ainsi que les fruits. Viennent ensuite les bovins pour la viande, pour le lait et les volailles et lapins.

« Entre 2011 et 2016, le marché alimentaire des produits bios a progressé de plus de 82 % »

Sur le territoire français, le nombre de fermes bios progresse partout. En 2017, elles sont plus de 36.000.
La consommation de produits biologiques est en constante évolution en France comme ailleurs. Dans le Monde, depuis quelques années, le marché le plus dynamique se trouve en Allemagne, en France et en Suède.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *